Six victimes marocaines formellement identifiées (Rabat) — Incendie à Londres

Mardi, 27 Juin, 2017

Parmi les blessés, 19 personnes restent hospitalisées dont 10 sont dans un état critique. "J'espère qu'ils sont à l'hôpital, je n'abandonne pas", a dit à l'AFP la soeur de Nadia, Sawsan Choucair qui vivait aussi dans la tour, au 21e étage, mais se trouvait chez une amie le soir de l'incendie. La police a ouvert une enquête pour déterminer si un crime a été commis. Le revêtement du bâtiment, installé l'année dernière, également mis en cause aurait favorisé la propagation de l'incendie.

"Retrouver des survivants tiendrait du miracle", a déclaré la cheffe des pompiers Dany Cotton.

Stuart Cundy a ajouté que l'incendie était désormais éteint et que rien ne laissait penser qu'il avait été délibérément provoqué. Ce drame, mercredi, a fait au moins 30 morts et des dizaines de disparus.

La tour avait en effet fait l'objet d'une rénovation partielle en 2016 et les panneaux de façade avaient été remplacés par l'entreprise Harley Facades. Selon le Times, le recours à ce revêtement est proscrit aux États-Unis pour les immeubles dépassant 12 mètres de haut.

L'incendie monstre a ravagé une tour d'habitation de la capitale, prenant la vie de 58 personnes dans la nuit de mardi à mercredi, selon le dernier bilan de la police.

Edf : La sûreté de l'EPR de Flamanville jugée suffisante mais pas satisfaisante
EDF pourrait donc se voir obligé, d'ici quelques années , de changer cette pièce si l'ASN ordonne une telle mesure. Officiellement, ces anomalies dans la composition de l'acier de la cuve ont été détectés par Areva fin 2014.

GB: 60 immeubles déclarés non conformes aux normes anti-incendie
Ils étaient dirigé vers un centre de loisirs local, le Swiss Cottage leisure center, qui doit les accueillir pour passer la nuit. La tour Grenfell se trouve dans le quartier de Kensington, qui est l'un des plus cossus d'Europe.

Trump annule le dîner de fin du ramadan à la Maison Blanche
Comme le rappelle le Washington Post , le premier iftar de la Maison Blanche remonte en fait au 9 décembre 1805. Comment? En n'organisant aucune réception à la Maison Blanche pour célébrer la fin du ramadan .

La Première ministre avait été critiquée pour ne pas être allée à la rencontre des habitants jeudi quand elle s'était rendue sur les lieux de l'incendie.

Elle est venue s'ajouter à la vague d'attentats et à la crise politique qui ébranle la Grande-Bretagne, pesant sur l'humeur de la nation, ainsi que l'a souligné samedi matin la reine Elizabeth II lors d'une cérémonie organisée au palais de Buckingham. "Combien d'enfants sont morts? Qu'est-ce que vous allez faire", lui a lancé un enfant hissé sur les épaules de sa mère. "C'est une colère justifiée", a admis le maire. Étant donné que de nombreuses personnes sont toujours portées disparues le bilan reste donc provisoire et risque de s'alourdir dans les jours qui suivent. Le résident aurait alerté les pompiers et prévenu ses voisins, avec qui il serait sorti de l'immeuble.

Pour le moment, seules deux victimes ont été nommées. Il vivait au 14e étage de la tour, avec son frère qui a lui pu échapper au brasier et est hospitalisé. Le sinistre a suscité un vaste élan de solidarité: plus de 3 millions de livres ont été récoltées en faveur des victimes.

De son coté, le gouvernement a créé un fonds d'urgence de 6,3 millions $ US.

"Cela fait 23 ans que j'habite dans cette tour et je ne me suis jamais senti en sécurité", a confié Soran Karimi, 31 ans, en recevant l'AFP dans un immeuble en face du Grenfell. " Les alarmes incendie ne fonctionnaient pas", a-t-il affirmé, se disant " très en colère ".