" "Bayrou défend " la parfaite probité " de ses " amies ", de Sarnez et Goulard

Mardi, 27 Juin, 2017

Installé après une présidentielle marquée par les affaires touchant François Fillon et le FN, le nouvel exécutif a répété pendant un mois que seule une mise en examen, et non l'ouverture d'une enquête, pouvait motiver le départ de ministres mis en cause. Les temps partiels qui étaient financés par l'Europe auraient même servi les ambitions de François Bayrou selon lui: "il s'agissait bien d'emplois à temps partiels fictifs". Contraint de vivre d'expédients, pour assurer un emploi avec un salaire convenable à ses salariés, le Modem a donc embauché des gens, payés à mi-temps sur le compte du parti, et, pour l'autre mi-temps sur le compte du Parlement européen. "L'emploi au Modem a été normal régulier et légal". "Nous n'avons jamais eu d'emplois fictifs au MoDem", avait-il également martelé mercredi lors de la passation de pouvoirs avec Nicole Belloubet.

L'homme, qui refuse de dévoiler son identité mais se dit prêt à témoigner devant la justice, a exercé cette fonction entre 2004 et 2009 auprès d'un eurodéputé de l'UDF, l'ancêtre du MoDem. On allait détricoter ce que j'ai mis ma vie à construire.

Il a par ailleurs indiqué avoir pris cette décision pour "préserver" la loi de moralisation de la vie publique qu'il a portée, "à laquelle je tiens beaucoup, à laquelle j'ai beaucoup donné". Dans une vie publique d'une violence perpétuellement croissante, cela revient à boxer les deux mains dans le dos.

Les Londoniens se sont manifestés après l'incendie de la tour Grenfell — Londres
Incapable de donner le nombre de personnes disparues , il a dit espérer que cela n'atteigne pas " un nombre à trois chiffres ". La cheffe du gouvernement britannique ne s'est rendue que vendredi au chevet des victimes de l'incendie .

Les nouveautés de la rentrée scolaire 2017 — Education
D'une part, fait-elle valoir sur BFMTV, "les postes (2.500 promis par le ministre, NDLR) ne seront pas là pour la rentrée de septembre 2017, mais pour celle de septembre 2018".

Banques vénitiennes: fermeture de 600 agences, 3.900 départs volontaires
Le secteur bancaire de la péninsule est régulièrement pointé du doigt pour sa fragilité. Coût de l'opération, réglée par le contribuable: jusqu'à 17 milliards d'euros.

Son nom n'est pas cité dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte sur les emplois du MoDem, mais François Bayrou affirme qu'il répondra aux enquêteurs " avec plaisir " le cas échéant: " Je ne vois pas ce qui est désagréable à répondre aux questions. "Je n'ai aucune difficulté".

Le 9 juin, la justice annonce l'ouverture d'une enquête pour "abus de confiance" afin de déterminer si le MoDem a illicitement salarié des employés sur des fonds européens. Les eurodéputés auraient donc rémunéré des assistants parlementaires qui travaillaient en réalité pour le parti de François Bayrou. Il se révèle plus important que prévu, après le départ de l'ex-socialiste Richard Ferrand (Cohésion des territoires) et des trois ministres issus du MoDem - Sylvie Goulard (Armées), François Bayrou (Justice) et Marielle de Sarnez (Affaires européennes).

De son côté, interrogé sur France Inter, le député UDI Charles de Courson a déclaré "qu'on ne découvre rien du tout, tout le monde sait". "C'est une pratique qui ne concerne pas seulement les assistants parlementaires européens, qui peut aussi concerner les assistants parlementaires des députés nationaux", a-t-il précisé.