L'arrivée de Third Point fait bondir Nestlé et L'Oréal en Bourse

Lundi, 26 Juin, 2017

La communauté des analystes ne se montre toutefois pas aussi enthousiaste que les investisseurs.

La participation, d'une valeur de 3,28 milliards de francs est la plus importante jamais atteinte par le fonds d'investissement qui gère 17 milliards de dollars.

Les actions Nestlé et L'Oréal bondissaient lundi en Bourse après une prise de participation de 1% du fonds activiste Third Point dans le géant suisse de l'alimentation et qui l'a aussitôt enjoint de se séparer de son énorme participation dans L'Oréal.

Des discussions productives ont déjà eu lieu entre l'investisseur et la direction de Nestlé, poursuit le fonds spéculatif, qui ajoute que Nestlé doit se fixer pour objectif officiel une marge de 18% à 20% d'ici 2020 de manière à améliorer la productivité.

Mark Schneider et Daniel Loeb se sont entretenus en Suisse voilà deux semaines environ, selon une personne proche du dossier, afin de discuter des idées de l'investisseur pour stimuler la croissance du groupe.

Le fonds a ensuite noté que le groupe était moins endetté que nombre de ses concurrents et l'a appelé à utiliser ce levier pour accroître le retour aux actionnaires par le biais de rachats d'actions.

Stéphane Guillon viré de "Salut les terriens"
Thierry Ardisson , aux manettes de l'émission, n'aurait rien pu faire, la décision lui aurait été imposée, indique le site spécialisé dans l'actualité des médias.

Le Maroc rappelle son ambassadeur en poste aux Pays-Bas
Ainsi la reprise de l'ambassadeur marocain de ses fonctions à La Haye sera examinée par le Maroc "en fonction de l'évolution de ce dossier".

Mercato ASM: Accord avec Chelsea pour Bakayoko ?
Le quotidien britannique annonce en effet que le milieu de terrain s'est déjà mis d'accord avec la formation mancunienne. Un mois plus tard, il serait fort probable que Tiémoué Bakayoko lui enchaîne le pas, selon le quotidien Le Parisien .

Le titre Nestlé s'adjuge 4,26% à 85,60 francs à 8h22 GMT après un pic à 85,95 francs.

La banque américaine estime à 75% la probabilité que le groupe helvétique, en réponse à Third Point, s'engage dans une stratégie d'amélioration de ses marges, sans pour autant atteindre l'augmentation de 400 points de base réclamée par le fonds.

Le fonds d'investissement Third Point a annoncé dimanche une prise de participation de plus de 1% dans Nestlé.

Contacté par l'AFP, le groupe français de cosmétiques n'a pas souhaité apporter de commentaire.

Récemment, le groupe a cependant multiplié les annonces, notamment en expliquant qu'il envisageait de vendre ses activités de confiserie aux Etats-Unis, ce que les investisseurs ont interprété comme un signe que de grands changements allaient probablement s'enclencher.