Richard Ferrand élu président du groupe LREM à l'Assemblée

Dimanche, 25 Juin, 2017

L'élection de Richard Ferrand est intervenue alors que les députés de la République en marche étaient réunis pour la première fois en séminaire de cohésion.

Cette déclaration va donc à l'encontre des propos tenus par l'entourage d'Emmanuel Macron qui avait fait savoir, au lendemain du second tour des législatives, que le chef de l'Etat avait demandé à M. Ferrand de quitter le gouvernement pour "briguer" la présidence du groupe.

Député PS du Finistère (6e circonscription), M. Ferrand, qui fut rapporteur général de la "loi Macron" à l'Assemblée, avait été le premier élu à rejoindre le mouvement En Marche, avant d'en devenir secrétaire général.

Un parlementaire LREM a confié que Richard Ferrand est le seul à pouvoir faire le boulot.

Arnaud Démare décroche son deuxième titre de champion de France — Cyclisme
A 200m de l'arrivée, le Picard a lancé le sprint et a résisté à Nacer Bouhanni , incapable de le remonter. Agé de 25 ans, Démare compte déjà à son palmarès un "monument" du cyclisme, Milan-Sanremo (2016).

Un fiasco pour Zarco, Rossi est éternel
Plus en retrait Jorge Lorenzo (Ducati Team), qui n'était pas parvenu à franchir le cap de la Q1, figurera en avant-dernière ligne. Valentino Rossi Rossi (Movistar Yamaha MotoGP ) terminait pour sa part quatrième.

Xavier Bertrand renonce et soutient Valérie Pécresse — Présidence des Républicains
Dans Le JDD, Valérie Pécresse indique à propos d'une éventuelle candidature à la tête de LR: "Ce n'est pas le sujet du moment ". C'est l'interview d'un homme politique qui ne se retrouve plus dans les idées de son propre parti.

Le fonctionnement du groupe et l'articulation de son travail avec celui du gouvernement est le thème central du séminaire, notamment en regard de la fronde sous le quinquennat Hollande. "Richard Ferrand élu à la tête du groupe LREM: la "moralisation" ce sont de grands mots mais des actes petits", a ironisé le N.2 du parti d'extrême droite Front national Florian Philippot. "Vous n'avez pas un devoir d'obéissance au gouvernement mais un devoir de fidélité", a lancé à l'ouverture des travaux Jean-Paul Delevoye, ex-président de la commission d'investiture.

Présent, comme le reste du gouvernement, Edouard Philippe a demandé aux députés "d'incarner la transformation du pays". J'ai beaucoup lu sur le site de l'Assemblée comment fonctionnent les commissions et le travail du député. Certains responsables REM militent pour une femme de gauche au 'perchoir', poste le plus prestigieux, ce qui serait une première.

Les nouveaux députés de La République en Marche ont posé samedi pour une photo de groupe autour de Richard Ferrand. Il a été réélu, sous l'étiquette LREM, pour un deuxième mandat, en l'emportant à 56,53 % dimanche, face à une candidate LR. Seul homme en lice jusqu'alors, l'ex-candidat à la primaire de la gauche François de Rugy, député depuis 2007, insiste sur son expérience et sa volonté de réformer l'Assemblée.