Dans le cortège, la PMA au cœur des préoccupations — Marche des fiertés

Samedi, 24 Juin, 2017

La pancarte, "PMA sans condition ni restriction, c'est maintenant", bien en évidence dans le cortège, a même été tweetée par la maire de Paris, Anne Hidalgo. En quarante ans, on est passé du traitement d'une "pathologie homosexuelle" à celui d'une "politique homosexuelle", ajoute-t-il. Dès les abords de la place de la Concorde, la foule colorée a entamé sa marche en direction de la place de la République, après s'être prêtée au contrôle des policiers. parmi les manifestants, des gladiateurs, des garçons en bas résille, des filles fardées aux couleurs de l'arc-en-ciel, des manifestants plus sobrement habillés et des couples s'embrassant.

En 1977, la première Gay pride parisienne ferraillait contre la pénalisation de l'homosexualité; en 2017, les couples de même sexe peuvent se marier.

Ce samedi 24 juin 2017 se tient la quarantième Gay pride de Paris. "Nous ne sommes pas ici pour demander des miettes, mais des droits". Elles ont dit participer "pour faire avancer les choses" et se sont félicitées que "les jeunes assument plus" leur orientation sexuelle.

"Il y a urgence à légiférer sur le sujet " déclare Clémence Zamora-Cruz, la porte-parole de l'Inter-LGBT, "au cours du quinquennat Hollande on a passé 5 ans avec des reculades et des renoncements". Les chars devaient traverser le cœur historique de la capitale pour se rendre jusqu'à l'emblématique place de la République, où animations et concerts attendent les badauds jusqu'à 22 heures.

Une explosion dans une gare de Bruxelles "considérée comme une attaque terroriste"
Rapidement, la circulation des rames de métro a été à nouveau autorisée dans la station gare centrale mais sans y marquer l'arrêt. Entre-temps, l'enquête a été transférée au parquet fédéral, qui qualifie les faits d'"acte terroriste" .

"Je n'ai plus confiance en la justice", confie la tante — Affaire Grégory
Les époux Jacob ont quant à eux " nié toute participation aux faits qui leur sont reprochés ", rapporte le procureur général . Des "notes" de Marcel Jacob ont été saisies dans lesquelles il dit ne pas être le meurtrier selon un proche de l'enquête .

" "Les propositions de May sont " en deçà des attentes " européennes — Brexit
Un signe, selon l'Ukip, qui révèle " à quel point elle est faible en tant que négociatrice ". Jusqu'à son retrait, le Royaume-Uni demeure un membre à part entière de l'Union européenne .

Près du char des militants LGBT des forces de l'ordre, Mickaël Bucheron, président de l'association FLAG - dont était membre le policier Xavier Jugelé, tué dans un attentat jihadiste sur les Champs-Élysées en avril- est venu réclamer le droit de défiler en uniforme pour "dire à la population que la police est diverse, à son image". Nous sommes riches de nos diversités, soyons en fiers!

Participaient à la marche la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, et le secrétaire d'État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi.

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'était dit "favorable " à l'ouverture de la PMA "aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires ".

Le gouvernorat d'Istanbul n'autorisera pas la "marche des fiertés" LGBTI prévue dimanche sur l'emblématique place Taksim pour des raisons de sécurité, selon un communiqué publié samedi.