Majorité pour En Marche, les résultats dans votre circonscription — Législatives

Vendredi, 23 Juin, 2017

Ce record historique s'explique par la victoire annoncée du parti présidentiel, un long marathon électoral entamé en octobre dernier avec les primaires de la droite, un désintérêt croissant pour la politique.

Le scrutin est marqué par un nouveau record: celui de l'abstention pour des élections législatives, qui devraient dépasser les 56 %.

Avec seulement 222 députés sortants au second tour, et 40% de candidates, c'est aussi une Assemblée nationale profondément renouvelée et féminisée qui sortira des urnes.

La majorité du parti d'Emmanuel Macron, allié au MoDem, semble certaine: avec 32,3% des voix le 11 juin, LREM et le parti centriste sont en position de l'emporter dans 400 à 470 circonscriptions sur 577, selon les projections des instituts de sondage.

"A gauche, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a annoncé sa démission après la déroute de son parti aux élections législatives".

Non investi par le PS, mais non concurrencé par la REM, Manuel Valls a annoncé dans une ambiance houleuse sa réélection dans l'Essonne avec 139 voix d'avance sur sa concurrente de la France insoumise (LFI), Farida Amrani.

Le rival de cette dernière, le candidat Bruno Bonnell (REM), a revendiqué dimanche soir la victoire face à l'ancienne ministre de l'éducation de François Hollande.

Deux matches nuls en Coupe des Confédérations
A Saint-Pétersbourg, la rencontre s'est en effet soldée sur un match nul qui n'arrange personne (1-1). Et surtout pas les Camerounais , qui défieront l'Allemagne lors de la dernière journée.

Les haines recuites de la famille Villemin — Affaire Grégory
Marcel Jacob et son épouse ont tous les deux été mis en examen vendredi pour séquestration suivie de mort et écroués. L'entente est en revanche fusionnelle avec le cousin de Michel, Bernard Laroche , considéré comme un frère de lait.

Boeing: finalisation de commande pour des 787 et engagements pour des 737
Côté commandes d'avions, cette édition ne devrait pas connaître le faste des années précédentes. Le géant de Seattle a également engrangé pour 6 milliards de dollars de contrats de services.

La France Insoumise et le PCF obtiendraient 28 à 30 sièges, selon les estimations, là aussi bien mieux que prévu. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon va pouvoir former son premier groupe parlementaire. S'il triple le nombre de ses députés, il échoue à constituer un groupe parlementaire, ce que laissait déjà entrevoir ses scores du premier tour.

Au PS, des personnalités comme les anciens ministres Myriam El Khomri, Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine, Jean-Jacques Urvoas ou encore le député frondeur Christian Paul, qualifiées au second tour, ont été battues dans leur circonscription.

Cet européen convaincu qui souhaite "une France forte dans une Europe forte" doit aussi se rendre à Bruxelles cette semaine pour un conseil européen, alors que commencent les négociations sur le Brexit.

"Le gouvernement l'interprète comme une ardente obligation de réussir", a pour sa part commenté le Premier ministre Edouard Philippe. Cet homme politique issu de la droite modérée prononcera vraisemblablement le 4 juillet sa déclaration de politique générale devant les députés. D'après les calculs de Libération, 204 députés élus ce dimanche 18 juin n'ont jamais eu de mandat.

Mme Le Pen croit que "l'abstention massive fragilise considérablement la légitimité de la nouvelle Assemblée nationale". Avec 350 sièges de députés, l'alliance LREM-MoDem ne réalise cependant pas la razzia qui lui était promise. C'est alors que le président de l'Assemblée sera élu et les groupes politiques seront officialisés.

Le renouvellement de l'Assemblée sera en conséquence d'une ampleur inédite.