Edouard Philippe: "pas impossible" que le gouvernement comprenne de nouveaux membres LR

Jeudi, 22 Juin, 2017

Y aura-t-il de nouveaux membres de LR dans le gouvernement?

Mercredi matin, un nouveau rebondissement avait rebattu les cartes: François Bayrou et Marielle de Sarnez, piliers du MoDem, avaient annoncé leur départ du gouvernement, emportés par les soupçons d'emplois fictifs pesant sur le parti, après Richard Ferrand lundi et Sylvie Goulard mardi. M. Bayrou avait appelé Radio France pour se plaindre d'une enquête journalistique sur les assistants parlementaires du MoDem. Celui-ci était détenu dans le gouvernement Philippe 1 par Jacques Mézard (PRG), nommé à la Cohésion des Territoires en remplacement de Richard Ferrand.

Ce changement de ministres post-législatives, qu'on annonçait "technique" avec quelques ajustements à la marge, est ainsi devenu large et très politique. A noter aussi que Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a conservé son poste alors qu'elle pouvait paraître à son tour menacée, au lendemain de perquisitions effectuées dans les locaux de Business France, organisme de promotion de la France auprès des investisseurs étrangers dont elle fut directrice générale. Voici, en images, le second gouvernement du quinquennat d'Emmanuel Macron. La présidence s'est refusée à tout commentaire, laissant au futur ex-locataire de la place Vendôme "le soin de s'exprimer". Il s'agit de la juriste et membre du Conseil constitutionnel Nicole Belloubet, nommée à la Justice où elle succède à François Bayrou, et Florence Parly aux Armées pour succéder à Sylvie Goulard.

Selon un sondage Harris interactive pour RMC et Atlantico, une majorité de 57% de Français ne souhaitait pas que le ministre de la Justice reste au gouvernement. "Ce soir, vous êtes ici chez vous pour la Fête de la musique".

Législatives aux Royaume-Uni : Jeremy Corbyn appelle Theresa May à démissionner
Les Lib-Dem ont prévenu le 8 juin au soir qu'il n'y aurait " pas de coalition , pas d'accord" avec les autres partis. Elle a affirmé que 'quels que soient les résultats', son parti 'assurer (ait) la stabilité' dont 'le pays a besoin'.

L1 - Angers : Baptiste Guillaume (Lille), c'est officiel
Le départ de Nicolas Pépé à Lille a donc bel et bien déclenché le mercato du Sco. Ce jeudi, c'est Baptiste Guillaume qui fait le chemin dans l'autre sens.

Majorité absolue pour Macron — Législatives en France
Mme Le Pen croit que "l'abstention massive fragilise considérablement la légitimité de la nouvelle Assemblée nationale ". Le parti d'extrême-droite a notamment annoncé l'élection de sa présidente Marine Le Pen .

Jeudi matin, le nouveau gouvernement se retrouvera pour son premier Conseil des ministres avec, à l'ordre du jour, la loi antiterroriste, censée prendre le relais de l'état d'urgence après sa sixième prolongation. Il a "toute sa place dans l'action publique et donc évidemment dans notre action gouvernementale, à condition qu'il valide, qu'il s'engage sur le projet présidentiel", a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Christophe Castaner n'a pas écarté l'hypothèse d'une entrée de l'ancien Premier ministre LR Jean-Pierre Raffarin au gouvernement.

Le Premier ministre, qui a confirmé la date du 4 juillet pour sa déclaration de politique générale, a dit souhaiter "un gouvernement équilibré", "avec des gens qui viennent de la droite, c'est mon cas, de la gauche, du centre, des gens dont la légitimité ne résulte pas d'un engagement partisan", et "à parité entre la société civile et les élus, et entre les hommes et les femmes".

"Et si l'hyper pouvoir d'Emmanuel Macron n'était que le paravent de l'hyper décomposition?", a grincé Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire démissionnaire du Parti socialiste.