Sylvie Goulard demande au Président de ne plus faire partie du gouvernement

Mercredi, 21 Juin, 2017

La ministre des Armées, Sylvie Goulard, a quant à elle annoncé mardi sa décision de ne plus "faire partie du gouvernement", pour pouvoir, le cas échéant, "démontrer librement (s) a bonne foi" dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs présumés au MoDem.

En destinant Richard Ferrand à la présidence du groupe LRM à l'Assemblée nationale, le chef de l'Etat fait d'une pierre deux coups: il exfiltre du gouvernement un ministre empêtré dans une affaire immobilière et place l'un de ses proches à un poste stratégique.

François Bayrou comme Marielle de Sarnez sont susceptibles de devoir répondre à la justice dans le cadre de l'enquête ouverte pour "abus de confiance et recel". "Je donnerai une conférence de presse cet après-midi à 17h00", a déclaré le président du MoDem en assurant que cette décision était la sienne et qu'elle n'avait été dictée par personne, sous-entendu Emmanuel Macron.

Outre M. Bayrou et Mme Goulard, le gouvernement d'Edouard Philippe formé le mois dernier comptait une autre membre du Modem, Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes. Et il la "respecte", a indiqué son entourage à l'AFP.

Le maire de Pau avait présenté la semaine dernière en Conseil des ministres le projet de loi de moralisation de la vie publique, fruit de l'alliance qu'il avait nouée en février en rejoignant Emmanuel Macron. La question de la participation du parti centriste dans le nouveau gouvernement du Premier ministre Édouard Philippe n'était pas encore tranchée mercredi matin.

Le Portugal démarre par un nul contre le Mexique — Coupe des Confédérations
Deuxième équipe la plus jeune du tournoi après l'Allemagne , le Cameroun ne part pas favori face aux vieux briscards du Chili . Le match d'ouverture se jouera samedi à 17h heure belge à la Zenit Arena entre la Russie et la Nouvelle-Zélande.

La ministre des Armées renonce à son poste
Le premier ministre a également affirmé qu'il n'est "pas impossible" que le nouveau gouvernement comprenne de nouveaux membres LR. On n'a jamais vu un orchestre, surtout un orchestre symphonique, composé avec les mêmes instruments.

Bruxelles: le pire évité dans une "attaque terroriste" commise par un Marocain
Il venait de déclencher une modeste explosion dans l'une des trois gares principales de la capitale belge . Le métro était gratuit pour aider les gens à rentrer chez eux.

07h56: Ces accusations d'emplois fictifs ont déjà contraint la ministre des Armées Sylvie Goulard, qui fut adhérente du MoDem, à démissionner mardi pour se défendre.

Dans la foulée de l'annonce des démissions conjointes de François Bayrou et Marielle de Sarnez, nombreuses ont été les réactions politiques.

Invité ce mercredi sur BFMTV, Laurent Wauquiez vice-président des Républicains (LR) et président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a déclaré "la jambe du MoDem est aujourd'hui amputée". Le député LR des Hauts-de-Seine a prôné une " attitude constructive vis-à-vis des réformes dont le pays a besoin qui serons proposées par le gouvernement ". "C'est une crise majeure", a insisté le président d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Thierry Solère et Jean-Christophe Lagarde ont annoncé mercredi la création d'un nouveau groupe à l'Assemblée nationale.