Piétons fauchés par un véhicule à Londres: un mort et dix blessés

Mercredi, 21 Juin, 2017

La police a confirmé la mort d'une personne dans ce qui se confirme être une attaque délibérée, survenue lundi dans le quartier de Finsbury Park, dans le nord de Londres, lorsqu'une camionnette a fauché des fidèles quittant une mosquée, envoyant huit personnes à l'hospital suite à l'incident. "Il a été conduit à l'hôpital par précaution" et subira une évaluation psychologique selon la police. L'agresseur, inconnu des services antiterroristes d'après les premiers éléments donnés hier par le ministre de la Justice, a été maîtrisé par plusieurs personnes, protégé de la colère de la petite foule et remis aux forces de l'ordre.

Le maire de Londres, Sadiq Khan, lui-même musulman, a dénoncé une "attaque terroriste horrible" qui a visé "délibérément des innocents Londoniens dont beaucoup qui finissaient de prier en ce mois saint de ramadan".

Un homme a été tué et huit personnes blessées par une camionnette qui a fauché des piétons près d'une mosquée dans le nord de Londres, a annoncé la police.

"La police a été appelée juste après 00h20 après le signalement qu'un véhicule est entré en collision avec des piétons", a précisé la police dans un communiqué.

'Nous avons été informés qu'une camionnette avait percuté des fidèles alors qu'ils quittaient la mosquée de Finsbury Park. "Nous sommes de tout c?ur avec les personnes qui ont été blessées", a-t-il ajouté. Le leader du MCB a affirmé sur Twitter que le véhicule avait "intentionnellement" foncé sur les passants. "Nos prières vont aux victimes", a tweeté le Conseil musulman du Royaume-Uni (MCB). Les organisations musulmanes Ramadhan Foundation et Cage, spécialisées dans la défense des droits de l'homme, ont également dénoncé cette attaque et "la hausse rampante de l'islamophobie", en appelant "au calme". "Cette année, il est difficile de ne pas ressentir la très sombre humeur nationale", a-t-elle déclaré, en invitant les Britanniques à puiser dans leurs ressources, dans leur Histoire, pour répondre à la "succession de terribles tragédies " des derniers mois: trois attentats sanglants et l'incendie d'une tour de logements sociaux à Londres, qui a fait au moins 79 morts et disparus.

Démission de la ministre des Armées Sylvie Goulard du gouvernement
A commencer par Richard Ferrand , ancien socialiste devenu soutien de la première heure du candidat Macron. Une fois sa démission actée, elle prendra la tête du groupe centriste à l'Assemblée nationale.

La mairie de Paris exhorte la préfecture à mettre en place la circulation différenciée — Pollution
Un cocktail pénible à supporter pour les Franciliens, qui pourrait encore se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine. Le Stif, lui, active aussi jeudi son "forfait anti-pollution", un billet à 3,80 euros pour toute la journée.

Tennis: Murray sorti dès le premier tour au Queen's
Il a disputé un seul match en 2016 en raison d'un problème à l'épaule et a aussi raté la majeure partie de cette année à cause d'une blessure.

Le suspect a été arrêté et une enquête pour terrorisme ouverte. Celui-ci a été condamné à la perpétuité en 2015 aux États-Unis pour onze chefs d'inculpation liés à une prise d'otages et pour terrorisme.

Le 22 mars, Khalid Masood, Britannique de 52 ans converti à l'islam et connu des services de police, avait fauché des piétons en lançant une voiture de location sur le trottoir du pont de Westminster dans le centre de Londres, avant de poignarder à Mort un policier devant le Parlement, faisant 5 morts. Cinq personnes avaient été tués.

Le 22 mai, un attentat a fait 22 morts, dont des enfants et des adolescents, à la sortie d'un concert de la chanteuse Ariana Grande à Manchester. La direction avait condamné en 2015 les attentats de Paris et recevait depuis des menaces.

Un autre témoin de 19 ans, qui n'a pas voulu décliner son nom, a dit avoir vu un "van blanc avec trois hommes à bord".

Le hashtag #WeStandTogether, qui appelle à la solidarité après les derniers attentats qui ont ensanglanté le Royaume-Uni, a refait surface après cette attaque contre des musulmans à Londres.