Télécoms: les frais d'itinérance en Europe, c'est fini

Dimanche, 18 Juin, 2017

Et quelles sont les limites de ce qui s'apparente à une bonne nouvelle? Depuis le 15 juin, les consommateurs européens peuvent utiliser leur forfait de téléphonie mobile partout en Europe.

Téléphoner, envoyer un SMS ou un MMS depuis l'un des 27 Etats membres de l'Union européenne (UE) et, pour l'instant, la Grande-Bretagne, vous coûte désormais le même prix que si vous êtes en France.

Il faudra préciser si les abonnés Free Mobile + Freebox à 15,99 euros qui disposent d'un forfait illimité pourront vraiment profiter des mêmes conditions que les abonnés Free Mobile à 19,99 euros qui ont une enveloppe data limitée à 100 Go.

Mais à y regarder de plus près, le risque de recevoir une facture salée au retour d'un voyage n'est pas totalement écarté.

Selon un rapport réalisé par le groupe de conseil en technologies Altran, "une hausse des tarifs des données au niveau national pourrait être la conséquence, en raison de la nécessité d'investir dans les capacités de réseau, en partie dans les pays important des données avec une forte saisonnalité". Certains ne s'en privent pas et pratiquent encore des tarifs exorbitants pour l'Internet mobile, comme Orange qui dépasse les 13 € par méga-octet en Amérique du Nord et au Maghreb.

La fin des frais de roaming concerne les pays de l'Union Européenne. Les habitants des pays de l'Europe du Nord étant beaucoup plus nombreux à se rendre dans le sud quel'inverse, il y aura une disproportion entre le sud et le nord de l'Europe.

Free revendique le forfait le plus généreux — Roaming
Free leur accorde toutefois deux heures d'appels, les SMS et MMS illimités, depuis la France, les DOM et l'Europe. Free Mobile (re) passe à l'attaque. 50 Mo depuis France métropolitaine + 50Mo depuis les DOM et l'Europe .

Jacqueline Jacob, la grand-tante, mise en examen — Petit Grégory
On n'en sait rien . "On a jeté en pâture le nom de mon client à la France entière et il en souffrira" a conclu le conseil de M. Quant à son épouse, ce sont les expertises graphologiques qui - déjà à l'époque - la désignaient comme un possible corbeau .

La pole et un record pour Toyota — Heures du Mans
Vous pensiez que tous les pilotes qui participent aux 24 Heures du Mans cette année roulent en sportive tous les jours? Au passage, le Japonais a explosé le record de la piste qui tenait depuis l'édition 2015...

Cet eurodéputé écologiste et le socialiste espagnol José Blanco ont tous deux signé des amendements distincts appelant à une limitation des tarifs des appels intraeuropéens. L'envoi d'un SMS d'information tarifaire, obligatoire lors de l'arrivée dans un pays étranger, n'est pas systématique sur les ferrys...

Le roaming "comme à la maison " concerne aussi bien les appels (vers les fixes et les mobiles), que les SMS et les MMS passés depuis un des pays éligibles. L'illimité est illimité, les forfait limités sont limités. Certains vous permettent d'utiliser la totalité de la data prévue dans votre forfait d'autres limitent la consommation: 5 Go pour un forfait de 20 Go, par exemple. Pour rappel cette obligation légale impose à tous les opérateurs européens de ne pas appliquer de surcoûts quand leurs clients utilisent leur forfait de manière raisonnable au sein de cette chère Europe. Or, en France, c'est le cas: les opérateurs proposent plusieurs bonus de data comme Orange qui a annoncé que l'intégralité de l'enveloppe data sera utilisable à l'étranger et en 4G. Pendant tout ce temps, la Commission européenne s'est employée à réduire les frais supplémentaires que les opérateurs de télécommunications imposaient à leurs abonnés à chaque fois qu'ils franchissaient une frontière.

Mais ce droit est très encadré: il peut s'appliquer seulement si l'utilisation en itinérance est plus importante que l'utilisation en France pendant quatre mois consécutifs. Afin de pouvoir utiliser le réseau, l'opérateur Allemand loue le réseau à l'opérateur Français qui doit alors le payer.

A partir du 15 juin, les forfaits peuvent être utilisés dans toute l'Union Européenne sans frais supplémentaire. Les règles concernant Andorre et la Suisse diffèrent en fonction des opérateurs.

Le principe de la disparition du roaming pour les appels est simple.