Londres et l'UE lanceront bien les négociations le 19 juin — Brexit

Dimanche, 18 Juin, 2017

David Davis, secrétaire d'État sur la sortie de l'UE, et Michel Barnier, le négociateur en chef de la Commission européenne, ont "convenu aujourd'hui (jeudi) de lancer les négociations en vertu de l'article 50, lundi le 19 juin", indiquent les responsables dans le communiqué. Sur ce dossier, Londres attend la réciprocité pour les sujets britanniques installés sur le territoire européen avant le 29 mars, date à laquelle Theresa May a officiellement déclenché la procédure de sortie de l'UE.

À lire aussi: Vers un Brexit "doux"?

Mode d'emploi du second tour — Elections législatives
Les bureaux de vote resteront ouverts jusqu'à 18 heures, voire 20 heures dans la plupart des grandes villes. Objectif: élire l'ensemble des 577 députés qui les représenteront à l'Assemblée nationale.

Crise du Golfe : le Sénégal rappelle en consultation son ambassadeur au Qatar
Après avoir d'abord réagi avec colère, le Qatar a appelé à un 'dialogue ouvert et honnête'. Le FBI participe à l'enquête du Qatar sur ce piratage.

Colombie : explosion dans un centre commercial de Bogota, une Française tuée
L'ELN, qui négocie un accord de paix avec le gouvernement, a condamné dans un tweet cette attaque contre des civils. Parmi elles, une Française âgée de 48 ans, qui pourrait être la mère de l'étudiante qui a perdu la vie.

La locataire du 10, Downing Street est encore à la recherche d'un gouvernement viable en Grande-Bretagne et négocie un accord de coalition avec les unionistes nord-irlandais du DUP. Le Royaume-Uni est supposé quitter l'Union européenne en mars 2019. Mais le revers électoral essuyé par le Premier ministre conservateur Theresa May, qui a perdu la majorité absolue, a fait craindre la remise en cause de ce calendrier.