Notre-Dame de Paris: le récit de l'attaque du policier

Mercredi, 07 Juin, 2017

TERRORISME L'individu qui a attaqué, ce mardi, un policier sur le parvis de Notre-Dame de Paris, a été blessé par le tir de riposte d'un agent, explique le ministre de l'Intérieur...

L'homme, Farid I., 40 ans, n'avait pas "donné de signes de sa radicalisation" et toutes les indications confirment la thèse "d'un acte isolé", a affirmé mercredi matin le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner.

Une vidéo, dans laquelle l'assaillant qui a agressé mardi un policier sur le parvis de Notre-Dame de Paris prête allégeance au groupe Etat islamique, a été retrouvée lors d'une perquisition dans l'appartement qu'il louait à Cergy. Sans doute en référence à la coalition militaire internationale à laquelle participe la France, pour éradiquer l'EI en Irak et en Syrie.

L'assaillant portait des papiers au nom de Farid I., né en Algérie en janvier 1977 et inscrit comme doctorant à Metz (est de la France), a indiqué cette source.

Il s'agirait d'un étudiant algérien d'une quarantaine d'années, a annoncé le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb lors d'un point presse. Une quinzaine de membres de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), cagoulés et lourdement armés, ont fouillé un studio du rez-de-chaussée, a constaté l'AFP. La plupart des locataires, des étudiants, ont indiqué de leur côté ne pas connaître l'assaillant. Un seul s'est souvenu d'un homme "très discret", qui "habitait là depuis un an et demi ou deux ans".

L'attitude de Griezmann à l'égard de Varane fait jaser
Mais Grizou l'avait encore mauvaise au moment de saluer la 3ème Ligue des Champions du joueur madrilène. Mais, même chez les Bleus, le natif de Mâcon n'en oublie pas son club.

Apple iMac Pro : à partir de 5000$, mais ultra puissant
L'iMac Pro est présenté en vidéo: sombre, clavier allongé, bluetooth, il est présenté comme le Mac le plus puissant jamais crée. Les tarifs devraient s'envoler avec les meilleurs processeur et carte graphique et le maximum de mémoire vive et de stockage.

Ryad annule la licence de Qatar Airways
Le Qatar a ensuite donné l'impression de chercher une issue à la crise, en appelant à un "dialogue ouvert et honnête" . Il s'agit de la plus grave crise depuis la naissance en 1981 du Conseil de coopération du Golfe.

" Il était à mille lieues de tous les idéaux islamistes de détestation de l'occident " poursuit Arnaud Mercier, qui confie que Djamel Ikken " sortait d'un diplôme de master en journalisme obtenu en Suède et avait exercé la fonction de journaliste à Stockholm et en Algérie ". Plutôt le genre pantalon en toile et veste, un style de professeur des écoles. "Le genre insoupçonnable", commente un autre étudiant, qui souhaite rester anonyme. L'attaque a eu lieu à 16 heures 20, dans l'un des quartiers les plus surveillés de Paris et haut lieu du tourisme.

Une enquête a été ouverte par le parquet antiterroriste.

Les principales voies d'accès menant à la cathédrale, où de nombreuses voitures de police affluaient, ont été bouclées par des cordons de sécurité. "Tout se passe dans le calme, les gens se parlent, prient, continuent leur visite", a dit André Finot, responsable de la communication de la cathédrale."Nous attendons des ordres de la préfecture de police" pour libérer les accès, a-t-il ajouté.

Cette agression intervient trois jours après un nouvel attentat au Royaume-Uni: sept personnes ont été tuées et 48 autres blessées samedi soir à Londres dans une attaque revendiquée par l'ÉI.

La cathédrale Notre-Dame, symbole de l'Europe "croisée" combattue par la propagande de l'organisation Etat islamique, a déjà été au coeur d'une enquête antiterroriste.