Les vols suspendus avec le Qatar, tentatives de médiation

Mercredi, 07 Juin, 2017

Qatar Airways a annoncé de son côté avoir suspendu sine die tous ses vols vers l'Arabie, les Emirats, Bahreïn et l'Egypte.

Au moins 27 vols ont été annulés depuis les aéroports de Dubaï au moment où entrait en vigueur la suspension "jusqu'à nouvel ordre" des vols de six compagnies aériennes arabes qui ne desservent plus Doha en raison de cette crise diplomatique.

Elle indique aux clients affectés par la suspension des vols qu'ils peuvent soit se faire rembourser leurs billets soit réserver des places vers d'autres destinations.

Face à cette crise inédite, le Koweït a entrepris une médiation et l'émir Sabah Al-Ahmad Al-Sabah est arrivé à Jeddah, dans l'ouest saoudien, pour rencontrer le roi Salmane.

Le Qatar héberge notamment la plus grande base aérienne américaine dans la région, forte de 10.000 hommes et siège du commandement militaire américain chargé du Moyen-Orient.

La rupture des relations diplomatiques s'est accompagnée de mesures économiques comme la fermeture de toutes les frontières terrestres et maritimes entre ces pays et le Qatar, ainsi que des interdictions de survol aux compagnies aériennes qataries ou des restrictions aux déplacements des personnes.

Dans la nuit de lundi à mardi, le Qatar a donné l'impression de chercher une issue à la crise, appelant à un "dialogue ouvert et honnête".

La pluie reporte les matches messieurs à mercredi — Roland-Garros
Rafael Nadal (no 4) n'a pas dû puiser dans ses réserves pour décrocher son ticket pour les demi-finales de Roland-Garros. Pour sa 10e demi-finale parisienne, il se frottera à l'Autrichien Dominic Thiem (no 6).

Valérie Lemercier aimerait porter la vie de Céline Dion à l'écran
Céline Dion continue de faire rêver à travers le monde. " J'adore ses chansons, mais je suis aussi fascinée par sa vie privée ". Elle n'a cependant pas évoqué la communication dans l'au-delà de la star québécoise avec son époux René Angélil .

Roland-Garros, Mladenovic éliminée, Garcia peut rêver
La 27e joueuse mondiale a désormais un poids-lourd sur sa route: Karolina Pliskova, n°3 mondiale, qu'elle affrontera mercredi. A 12h50, France 3 prendra le relai avant que le tennis ne soit de retour sur France 2 sur les coups de 14h.

La Turquie entretient de bonnes relations avec le Qatar de même qu'avec plusieurs de ses voisins du Golfe, et le vice-Premier ministre turc Numan Kurtulmuş a dit à la presse lundi, après un conseil des ministres, qu'Ankara était désireux de contribuer à la résolution de la crise.

Doha, par ailleurs exclu de la coalition militaire arabe contre les rebelles pro-iraniens au Yémen, semblait donc jouer la carte de l'apaisement mardi.

"Ces déclarations du président américain tranchent avec le ton conciliant de son chef de la diplomatie, Rex Tillerson, qui avait appelé lundi les pays du Golfe à rester " unis " et à " s'asseoir et à parler de ces divergences ".

"Les pays du Golfe ont dit " qu'ils adopteraient une ligne dure contre le financement de l'extrémisme et tous les éléments pointaient vers le Qatar", a écrit Donald Trump sur Twitter".

Les pays arabes qui ont rompu avec le Qatar accusent cet émirat de soutenir des groupes intégristes islamistes et de complaisance envers l'Iran.

Le Qatar a toujours poursuivi sa propre politique régionale, affirmant son influence par le sport -il accueillera le Mondial 2022 de football- et par les médias avec Al-Jazeera dont les bureaux à Ryad ont été fermés lundi.

Mais il est accusé par ses détracteurs de soutenir les réseaux jihadistes Al-Qaïda et groupe Etat islamique (EI), ainsi que les Frères musulmans, classés "terroristes" par certains pays arabes. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.