La vidéo de l'attaque du policier à Notre-Dame

Mercredi, 07 Juin, 2017

Il avait crié "c'est pour la Syrie" au moment où il frappait le policier et a revendiqué être "un soldat du califat", un terme utilisé pour désigner le califat autoproclamé en juin 2014 de l'organisation djihadiste État islamique. Selon les premiers éléments de l'enquête, il n'avait donné aucun signe de radicalisation.

L'homme avait également en sa possession "deux couteaux de cuisine", a précisé le ministre, ajoutant qu'"apparemment, l'individu était seul, il n'était pas accompagné". Une coalition militaire internationale, à laquelle participe notamment la France, cherche à anéantir, en Irak et en Syrie, le groupe EI.

L'agresseur, doctorant en sciences de l'information à l'université de Lorraine à Metz, travaillait, selon France Bleu Lorraine Nord, sur le journalisme et les élections en Afrique du Nord.

"Il se présentait comme étudiant algérien, muni d'une carte dont nous devons vérifier l'authenticité", a indiqué Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, lors de sa venue sur le parvis de Notre-Dame.

Le policier agressé, âgé de seulement 22 ans, légèrement blessé au cou, a également été hospitalisé, a-t-on indiqué de source policière.

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête, confiée à la section antiterroriste de la brigade criminelle et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Eliminée, Caroline Garcia ne verra pas les demi-finales — Roland-Garros
Depuis la finale perdue à Brisbane en tout début d'année, elle n'avait pas gagné plus de deux matches d'affilée. Andy Murray tentera de poursuivre sur sa lancée mercredi en quart de finale face à Kei Nishikori.

Mercato: l'OM a transmis une offre à Valère Germain
Natif de Marseille , Valère Germain pourrait rejoindre le club de sa ville natale dès cet été à l'occasion du mercato estival. Et visiblement, cela avance bien entre le récent Champion de France et le club phocéen.

Pliskova s'offre un premier quart à Paris
Le Croate, 8e mondial, a profité de l'abandon du Sud-Africain Kevin Anderson au bout d'un set et demi. En regain de forme, le no 1 mondial a écarté l'espoir russe Karen Khachanov (ATP 53), 6-3 6-4 6-4.

Arrivé dans un premier temps à Metz, l'assaillant vivait depuis quelques mois dans une résidence étudiante à Cergy-Pontoise, dans le Val-d'Oise. "Il était à mille lieues de tous les idéaux islamistes de détestation de l'occident", a-t-il souligné. "Plutôt le genre pantalon en toile et veste, un style de professeur des écoles" confie une source anonyme.

Un témoin a rapporté à l'AFP avoir entendu "crier très fort", puis vu "un mouvement de foule". Environ 900 personnes étaient confinées à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, selon BFMTV. "J'ai dû le croiser même pas une dizaine de fois, plus âgé que les autre étudiants donc on le remarquait".

" La situation est maîtrisée ", a déclaré la préfecture de police sur son compte Twitter.

"Tout se passe dans le calme, les gens se parlent, prient, continuent leur visite", a dit à l'AFP André Finot, responsable de la communication de la cathédrale.

Cette agression, commise en plein coeur du Paris touristique, s'est produite trois jours après un nouvel attentat au Royaume-Uni: sept personnes ont été tuées et 48 autres blessées samedi soir à Londres dans une attaque revendiquée par l'EI.

Depuis 2015, la France est ciblée par une vague d'attentats qui ont fait 239 morts, les derniers visant particulièrement les forces de l'ordre.