La Mauritanie décide de rompre ses relations diplomatiques avec le Qatar

Mercredi, 07 Juin, 2017

L'interdiction faite à la compagnie phare qatarie, Qatar Airways, de voler vers l'Égypte, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l'Arabie saoudite - où sa licence a été retirée - a eu un effet immédiat sur l'aéroport Hamad qui se voulait la " porte d'entrée du Qatar sur le monde ". Ankara prend le contre-pied et compte 'développer' les siennes.

Donald Trump, lui, a durci le ton. Il s'exprimait pour la première fois sur ce sujet en public.

Désormais sur la touche dans la région, l'émirat a vu lundi matin l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Yémen, l'Égypte et les Maldives rompre toute relation diplomatique avec lui. Cette décision a provoqué une crise diplomatique majeure au Moyen-Orient.

Elle a entraîné une suspension de vols aériens, la fermeture des frontières terrestres et maritimes avec le Qatar ainsi que des interdictions de survol aux compagnies qataries et des restrictions aux déplacements des personnes. Et mardi soir, la Mauritanie leur a emboîté le pas, invoquant la même raison. "C'est si bon de voir que la visite en Arabie Saoudite avec le roi et cinquante pays porte ses fruits". "Nous continuons d'être reconnaissants aux Qataris pour leur soutien de longue date à notre présence et nous n'avons pas de projet de changer notre position au Qatar", a-t-il déclaré. Des dirigeants ont désigné le Qatar. Ce dernier a loué le 'sang-froid' et l " approche constructive' de Doha.

Systèmes de réseau de contrôle de carrosserie Kostal
La Société Kostal est parmi les entreprises leader dans le domaine de l’industrie automobile. Cependant, les systèmes de contrôle de réseau intérieurs sont tout aussi importants.

Roland-Garros - Cornet - Garcia et Monfils en lice lundi
Mais connaissez-vous bien les performances françaises à Roland-Garros? Et à chaque tour, il fait meilleure impression. En regain de forme, le no 1 mondial a écarté l'espoir russe Karen Khachanov (ATP 53), 6-3 6-4 6-4.

Les vols suspendus avec le Qatar, tentatives de médiation
Qatar Airways a annoncé de son côté avoir suspendu sine die tous ses vols vers l'Arabie, les Emirats, Bahreïn et l'Egypte.

Après avoir d'abord réagi avec colère, le Qatar a appelé à un 'dialogue ouvert et honnête'.

"Tous les vols (de Qatar Airways) ont été annulés", se désolait Marsudi, un Indonésien qui agitait le billet payé par son employeur et qui devait le ramener à Java. De fait, s'il a pris la défense de Doha, le président turc s'est bien gardé d'émettre la moindre critique envers Ryad, appelant les pays membres du Conseil de coopération du Golfe à 'résoudre leurs différends par la voie du dialogue'.

La Mauritanie accuse notamment le Qatar de "semer le chaos et l'agitation dans plusieurs pays arabes". Regardez!', avait écrit Donald Trump sur Twitter.

" Ils ont dit qu'ils adopteraient une ligne dure sur le financement de l'extrémisme et toutes les références désignaient le Qatar". Il avait écrit que l'isolement du Qatar marquerait "peut-être le début de la fin de l'horreur du terrorisme", ajoutant que "tous les éléments pointent vers le Qatar" dans le financement de l'extrémisme religieux.