Des Français figurent parmi les "victimes" — Attentat de Londres

Lundi, 05 Juin, 2017

Les trois assaillants ont été tués par des policiers britanniques. L'attaque a été commis par "un détachement de l'Etat islamique", a rapporté l'agence de propagande de l'EI, Amaq, dans un communiqué publié lundi à Beyrouth.

Le drame a éclaté vers 22h00 (23h00 en Suisse), quand venait de s'achever la finale de la Ligue des champions de football, qu'un public nombreux était allé regarder dans les pubs de Borough Market, un quartier branché de la rive sud de la Tamise.

D'après Sky News, le domicile de l'un des trois suspects abattus lors de l'attentat a notamment été perquisitionné. "Nous ne pensons pas qu'il y ait quelqu'un d'autre, mais nous devons en être absolument certains", a-t-elle souligné.

Les assaillants ont tout d'abord foncé dans la foule sur le London Bridge à bord d'une camionnette blanche. 'Ils ont renversé des tas de gens', a témoigné à la radio un chauffeur de taxi.

Où en est l'enquête — Attentat à Londres
Dans un tweet, il a néanmoins aussi accusé Sadiq Khan de ne pas prendre au sérieux la menace terroriste . Les Londoniens rendront hommage aux victimes lundi au cours d'une veillée à 18H00 (17H00 GMT).

Douze arrestations dans l'est de Londres
Les partis politiques ont annoncé dimanche suspendre pour la journée leur campagne nationale pour les législatives. Un photographe de l'AFP a pu voir sur place les forces de l'ordre emmenant dans un fourgon quatre femmes.

Nouvelles révélations sur le ministre Richard Ferrand — France
Je ne suis pas mis en cause par la justice de la République", a-t-il martelé au micro de nos confrères. Un avis que ne partage pas Jean-Luc Mélenchon: " Moi, ça m'arrange qu'il reste cloué sur sa croix.

Ils portaient de faux gilets explosifs pour accentuer la panique.

Les deux dirigeants, qui se sont parlé en anglais, "ont fait le point sur la situation des victimes et les premiers éléments de l'enquête" et Mme May s'est engagée, a ajouté l'Elysée dans un communiqué, à "donner toutes les informations sur les victimes (françaises) et à assurer et garantir la sécurité" des Français résidant à Londres, qui votent ce dimanche pour les élections législatives en France. Les blessés plus légers ont été soignés sur place.

Plus tôt dans la journée, le Quai d'Orsay avait annoncé que quatre Français faisaient partie des blessés. Aucun Suisse ne fait partie des victimes.

La capitale britannique avait déjà été frappée par une autre attaque à la fin mars, également commise à l'aide d'un véhicule et d'un couteau. Le 22 mai à Manchester, l'horreur a frappé à la sortie du concert d'Ariana Grande à la Manchester Arena: un kamikaze s'est fait exploser, faisant 22 morts et 116 blessés.