Emmanuel Macron veut "revoir" l'accord d'actionnariat avec Fincantieri — STX

Vendredi, 02 Juin, 2017

Ce ne sera pas une première visite à Saint-Nazaire pour Emmanuel Macron qui est déjà venu chez STX le 2 février 2016, lorsqu'il était ministre de l'Économie. Selon l'accord négocié par l'ancien gouvernement, l'italien devait d'abord reprendre 48 % du capital des chantiers tout en restant minoritaire pendant au moins huit ans.

Ce schéma inquiétait les syndicats et les élus locaux, pour qui Fincantieri serait de facto majoritaire en raison de ses liens avec l'autre actionnaire italien et risquait de vouloir privilégier ses propres chantiers italiens.

Meraviglia " - " merveille " en italien - qui effectuera sa saison inaugurale en mer Méditerranée, deviendra alors le treizième navire en service de la compagnie MSC, qui a fait construire ses douze précédents paquebots aux ex-Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. De quoi priver Fincantieri d'une majorité de contrôle, tout en continuant à faire tourner le chantier qui a des commandes jusqu'en 2026.

"C'est une forme d'injure à l'avenir", juge Hulot
Il y a un axe autour de la solidarité universelle qui va se créer et peut-être un axe inattendu entre l'Europe, la Chine, l'Inde. Le chef de l'Etat a également estimé que le président américain avait commis " une faute pour l'avenir de notre planète ".

Pittsburgh se fait symbole de la résistance anti-Trump — Climat
Déçu , le président Barack Obama l'est. "Dès ce soir, la France se doit d'être plus ambitieuse encore". Le Premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen a déploré une " triste journée pour le monde ".

Attention, le crachin peut se transformer en orage — CONTESTATIONS AU RIF
Ces nombreuses manifestations renvoient le nord de l'Afrique aux temps des révolutions arabes de 2011. Il a été transféré à la BNPJ de Casablanca, ajoute la même source.

Le Chef de l'Etat n'a pas été très loquace sur le sujet, il a ajouté qu'il fallait maintenir les commandes à Saint-Nazaire, préserver l'emploi el le savoir faire des chantiers. "Le modèle de gouvernance, le management du chantier de Saint-Nazaire auquel nous renouvelons toute notre confiance, sera autonome pour gérer le chantier".

French President Emmanuel Macron delivers a speech during the delivery ceremony of the MSC Meraviglia cruise ship on May 31, 2017 at the STX shipyard of Saint-Nazaire, western France.

Mais il prévoit aussi que l'investisseur italien Fondazione CR (Cassa di Risparmio) Trieste reprenne d'environ 7% du capital, tandis que l'Etat en conserverait un tiers et un droit de veto, et que le constructeur militaire public français DCNS entrerait au capital à hauteur de 12%. Toutes les informations (texte, photo, vidéo, infographie fixe ou animée, contenu sonore ou multimédia) reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.