" "Quand les politiques juraient qu'il n'était pas " un candidat sérieux " — Emmanuel Macron

Vendredi, 19 Mai, 2017

Interrogé dans le même documentaire, François Hollande a confié par ailleurs que "le chef de l'Etat, s'il n'avait pas averti, s'il n'avait pas agi, se sentirait le premier responsable de la venue d'un parti d'extrême-droite en France au pouvoir".

Il y a trois ans, quand il a été nommé ministre de l'Economie, personne ne le connaissait. Au Grand-Quévilly, qui fut le fief de Laurent Fabius, dans l'agglomération de Rouen, Emmanuel Macron est en tête avec 60,54 % des voix, alors qu'il y était arrivé troisième au premier tour derrière Marine Le Pen qui devançait de peu Jean-Luc Mélenchon.

Emmanuel Macron doit désormais dévoiler son Premier ministre et la composition de son gouvernement avant de solliciter une majorité aux législatives (11-18 juin).

Etats-Unis: nouveau scandale, Trump aurait demandé au FBI d'arrêter une enquête
Les démocrates réclamaient de leur côté la publication du transcript de la conversation entre Donald Trump et Sergueï Lavrov. Donald Trump entretient des relations exécrables avec ses services de renseignement.

Gouvernement d'ouverture pour débuter l'ère Macron — France
Il comporte néanmoins certaines fragilités en terme d'équilibre politique et reste sous le couperet des législatives de juin. Le premier ministre est chargé par le président français de constituer le gouvernement dans un délai de quelques jours.

New York: un mort et 19 blessés dans l'accident à Times Square
Le suspect est un homme de 26 ans habitant le Bronx, ont rapporté des médias américains. Le véhicule a ensuite terminé sa course contre un poteau de signalisation.

En fin de soirée, M. Macron a retrouvé ses partisans - entre 20.000 et 40.000 selon les sources - devant la pyramide du Louvre, après une traversée solennelle de la cour de l'ancien palais royal, sous les notes de l'hymne européen. A nouveau, il a promis de "répondre aux attentes", de défendre "l'esprit des lumières", les "libertés" mais aussi les "opprimés". En outre, 19'514 bulletins étaient blancs et 4681 nuls. L'abstention s'est élevée à 25,44%. Ensemble, ils ont déposé la traditionnelle gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe. Le président sortant a également assuré que son ancien ministre ne l'avait pas trahi en choisissant de s'éloigner de lui.

Avec 10 644 118 voix, Marine Le Pen a battu le record de voix recueillies par le Front national lors d'une élection présidentielle.

Emmanuel Macron promet de faire repartir le moteur franco-allemand, préalable selon lui à toute relance de l'UE, ébranlée par le choc du Brexit et la crise des réfugiés. Sur TF1, son bras droit Florian Philippot a précisé ces propos et confirmé que le parti allait changer de nom et "se transformer en une nouvelle forme politique".