Quels seront les avantages de François Hollande en tant qu'ex président ?

Jeudi, 18 Mai, 2017

Le plus jeune président que la France ait jamais élu, le centriste Emmanuel Macron, entre officiellement en fonction dimanche, une semaine après avoir battu dans les urnes sa rivale d'extrême droite Marine Le Pen.

C'est dans les moments les plus solennels que les petits détails insolites se remarquent le plus. Accueilli par le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, François Hollande a dressé le bilan de son mandat.

Au-delà de la capitale, meurtrie par des attentats depuis deux ans, Emmanuel Macron a redit son souhait de " rassembler " et " protéger " tout le pays où " colères " et " doutes " s'expriment.

Macron était accompagné de son épouse Brigitte. Cyberattaques: l'ex-directeur de la campagne numérique d'Emmanuel Macron appelle à construire une "quatrième armée " Emmanuel Macron et les conspirationnistesLes 5 infos des législatives aujourd'hui: Macron salué par les éditorialistes, Valls règle ses comptes, Dupont-Aignan s'éloigne du FN. A son arrivée sur place, la pluie avait repris... Emmanuel Macron s'y est vu présenter le collier de grand maître de l'ordre national de la Légion d'honneur, puis il prononcé une allocution en présence des corps constitués et d'invités triés sur le volet. Quel couscous a mangé François Hollande car la Boule Rouge en a plusieurs parmi les plus succulents de Paris et d'ailleurs.

Najat Vallaud-Belkacem ravie puis dégoûtée par les annonces — Nouveau gouvernement
"Ce n'est pas rien de le voir arriver aujourd'hui au ministère", a-t-elle expliqué au Quotidien ., qui a également isolé la grimace vue sous un autre angle.

Le tir du nouveau missile nord-coréen est "d'une portée sans précédent"
La situation s'est crispée sur la péninsule en raison de l'accélération des programmes balistiques et nucléaires nord-coréens. Mais il a averti dimanche que cet échange serait possible " seulement si le Nord change d'attitude ".

15.000 euros, c'est le montant de la retraite de François Hollande !
L'instant a été immortalisé par des centaines de photographes et de caméramen perchés jusque sur les toits du palais présidentiel. Ce qui fait qu'au final, les anciens président de la République coûtent cher au contribuable (voir encadré).

- Visite aux soldats blessés -Pour son premier déplacement de chef d'Etat, il a rendu visite dimanche à des soldats français blessés en opérations, à l'hôpital militaire Percy de Clamart, près de Paris.

Après avoir raccompagné M. Hollande dans la cour d'honneur, Emmanuel Macron se verra remettre les insignes de Grand Croix de la Légion d'honneur puis assistera à la proclamation du résultat officiel de l'élection présidentielle par le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius. Il a ensuite rejoint l'Arc de Triomphe pour raviver la flamme du soldat inconnu et déposé une gerbe de fleurs.

Peu après 13h30, le nouveau chef de l'État a regagné le palais de l'Elysée pour un cocktail déjeunatoire avec sa famille. Le tout sous haute sécurité: près de 1 500 policiers et gendarmes ont été mobilisés. Pour son premier mandat, il semble que le leader du mouvement En Marche! souhaite jouer la carte de la transparence sur tous les niveaux. jusqu'à sa tenue pour la cérémonie.

Lors de sa première visite officielle à l'étranger, Emmanuel Macron rencontrera la chancelière allemande Angela Merkel lundi à Berlin pour forger des liens plus étroits et rechercher les moyens de renforcer l'intégration dans le bloc européen.