Passation de pouvoir : "Pas question de jouer les mentors", confie

Jeudi, 18 Mai, 2017

Pour le passage de relais avec son ancien ministre de l'Economie de 39 ans, le président socialiste sortant François Hollande a indiqué son intention de "tout faire pour que ce soit simple, clair et amical". Ce jeudi 11, il a d'ailleurs souligné qu'il n'y avait aucune raison pour que cela se passe mal: "je ne passe pas le pouvoir à un opposant politique, c'est quand même plus simple". "Il pouvait même arriver que la majesté puisse être lui-même un criminel de lèse humanité", s'est habilement rattrapé François Hollande, applaudi par son auditoire.

Il s'agit, avait-il expliqué, de s'assurer qu'Emmanuel Macron "disposera de tous les éléments qui lui permettront d'être efficace dès le premier jour, que tous les dossiers sur les sommets internationaux soient préparés, que les sujets économiques et industriels soient bien appréhendés et que toutes les équipes fonctionnent en harmonie".

Dimanche, après avoir quitté le Palais présidentiel, il se rendra au siège du Parti socialiste rue de Solférino, comme l'avait fait François Mitterrand en 1995 après avoir transmis le pouvoir à Jacques Chirac. Sa voiture s'arrêtera devant un gendarme dans le bas de la cour d'Honneur, puis le nouveau président de la République se dirigera à pieds vers le perron de l'Élysée où l'attendra François Hollande.

10h35: Remise à Emmanuel Macron des insignes de Grand-Croix de la Légion d'Honneur dans le Salon des Ambassadeurs.

La République En Marche dévoile ses candidats — Législatives
Leurs noms ont été divulgués solennellement ce jeudi 11 mai au quartier général de La République en marche à Paris. Parmi les candidats investis, 52 % sont issus de la société civile.

On ne destitue pas Trump pour de simples "rumeurs"
Deux commissions parlementaires s'intéressent également à la Russie, soupçonnée d'ingérence dans la campagne américaine. En effet, le président possède le droit de déclassifier les informations dont il dispose s'il le désire.

15.000 euros, c'est le montant de la retraite de François Hollande !
L'instant a été immortalisé par des centaines de photographes et de caméramen perchés jusque sur les toits du palais présidentiel. Ce qui fait qu'au final, les anciens président de la République coûtent cher au contribuable (voir encadré).

La cérémonie devait se poursuivre dans les jardins de l'Elysée où le nouveau président devait passer en revue les troupes tandis que 21 coups de canon seront tirés depuis l'Esplanade des Invalides, sur l'autre rive de la Seine. Il y sera reçu par la maire PS Anne Hidalgo qui avait soutenu la candidature de Benoît Hamon, avant de voter Macron au second tour mais en tenant à préciser qu'il ne s'agissait pas d'"un vote de cur". Une marche forcée, risquée pour Emmanuel Macron, tant son calendrier politique et social est serré.

Lundi, le centriste qui prône une Europe à la fois "conquérante" et protectrice doit aussi se rendre à Berlin, son premier déplacement à l'étranger, pour rencontrer Angela Merkel.

Seule certitude: François Hollande consacrera une journée par mois, à partir de septembre, à la fondation "La France s'engage", prolongement du label mis en place par l'exécutif pour récompenser les projets les plus innovants au service de la société. Mais contrairement à Nicolas Sarkozy (droite) qu'il avait remplacé en 2012, M. Hollande s'est gardé d'annoncer son retrait de la vie politique.

"Il ne faut jamais dire jamais dans la vie", a observé le président sortant, qui sera officiellement retraité de la Cour des comptes lundi et s'apprête, de son propre aveu, à lutter contre un "sentiment de vide". Tous droits de reproduction et de représentation réservés.