Macron: premier Conseil des ministres pour fixer le cap du quinquennat

Jeudi, 18 Mai, 2017

Emmanuel Macron, qui a fait de la moralisation de la vie politique une des priorités de son quinquennat, avait prévenu pendant la campagne présidentielle qu'il prendrait les mesures nécessaires pour s'assurer de l'intégrité de ses ministres. "Je me présente en tant qu'homme de droite libre", assurait-il.

Pour prendre la succession de Stéphane Le Foll au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, c'est le sénateur cantalien Jacques Mézard, membre du Parti radical de gauche qui a été choisi.

"Ce que j'avais cru comprendre à cette élection, c'est qu'Emmanuel Macron voulait réunir les progressistes".

Seuls les élus socialistes qui ont soutenu la candidature d'Emmanuel Macron pensent le contraire.

Que peut faire le gouvernement avant les législatives? .

En 2005, dans L'Obs, Edouard Philippe reviendra sur sa relation avec l'ancien leader de la droite.

Sébastien Tasserie, adjoint au maire du Havre en charge du sport, candidat LR aux élections législatives (8e circonscription), Matthieu Brasse, conseiller municipal du Havre, candidat PS aux élections législatives (7e circonscription), Béatrice Delamotte, candidate En Marche aux élections législatives, Daniel Fidelin, maire LR de la commune de Montivilliers, vice-président de l'agglomération, Jérôme Le Banner, kick-boxeur professionnel, coach d'Édouard Philippe (qui jusqu'à sa nomination pratiquait la boxe 3h par semaine) et Judith Bon, présidente de l'association des commerçants du Marché des allées centrales.

"C'est un choix que nous constatons, que je regrette à titre personnel". Dans son premier discours officiel, le plus jeune président de l'histoire de France a promis dimanche de "rassembler et réconcilier" les Français.

Le tir du nouveau missile nord-coréen est "d'une portée sans précédent"
La situation s'est crispée sur la péninsule en raison de l'accélération des programmes balistiques et nucléaires nord-coréens. Mais il a averti dimanche que cet échange serait possible " seulement si le Nord change d'attitude ".

La conférence de presse qui devient complètement DINGUE (vidéo) — Monaco champion
C'est avec une certaine justice que le Portugais reçoit enfin la considération de son travail colossal sur le Rocher. La consécration a été validée mercredi soir après la victoire glanée contre Saint-Etienne à domicile (2-0).

Gouvernement. Fin de cumul pour Le Drian
Je sais que les choses seront dites clairement aux Bretonnes et aux Bretons. "C'est un homme de devoir et d'engagements". Depuis novembre 2015, c'est le premier vice-président Loïg Chesnais-Girard qui a endossé le rôle de " président bis ".

Jean-Michel Blanquer, 52 ans: ministre de l'éducation nationale.

Ces derniers jours, les indices accréditant l'hypothèse Édouard Philippe se sont multipliés.

"Il y a des élections législatives (.) essentielles, qui conditionnent tout ce qui va se passer par la suite".

L'Élysée a annoncé la nomination de M. Philippe, 46 ans, lundi peu avant 15H00, au lendemain de la prise de fonctions du nouveau président de la République, qui se rend ensuite à Berlin pour rencontrer la chancelière Angela Merkel.

Les sujets de friction pourraient porter sur les questions économiques entre le président de la République et deux ministres venus de la droite qui détiennent les portefeuilles de l'Économie et des Comptes publics, respectivement Bruno Le Maire et Gérald Darmanin.

Le maire de Bordeaux indique toutefois que "si la droite et le centre ne sont pas majoritaires à l'Assemblée nationale, le pays ne comprendrait pas que nous nous engagions dans une opposition systématique".

"Bonne chance à Edouard Philippe". " Ils travaillent avec d'autres maires qui ne sont pas de leur parti, et ils arrivent à définir un projet d'intérêt général et à le mettre en œuvre". Une vingtaine d'élus LR et UDI ont appelé dans un communiqué leur famille politique à "répondre à la main tendue" d'Emmanuel Macron à travers la nomination d'Edouard Philippe. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Autres noms cités à droite: le juppéiste Benoist Apparu ou le lemairiste Franck Riester.