France: le nouveau président Emmanuel Macron entre à l'Élysée

Jeudi, 18 Mai, 2017

C'est là que le sortant devait livrer à l'entrant quelques secrets d'Etat, à commencer par les codes de l'arme nucléaire.

D'après le programme officiel, Emmanuel Macron arrivera à 10h00 à l'Elysée.

Le nouveau chef de l'État, le plus jeune jamais élu en France, l'a raccompagné jusqu'à sa voiture avant de remonter sur le perron pour poser main dans la main avec son épouse Brigitte, 64 ans.

Pour immortaliser l'événement, des centaines de photographes et de caméramen ont pris place sur les flancs de la cour d'honneur et jusque sur les toits du palais présidentiel.

C'est là qu'Emmanuel Macron a prononcé son premier discours de chef de l'État.

Parmi les invités personnels du couple présidentiel, les familles de l'un comme de l'autre ainsi qu'une petite dizaine de "marcheurs" de la première heure: Richard Ferrand, Christophe Castaner, Renaud Dutreil, Gérard Collomb, Sylvie Goulard.

Il s'exprimait sous les ors de la Salle des fêtes du palais présidentiel au cours d'une cérémonie éminemment solennelle.

Pourquoi Nicolas Hulot accepte enfin d'être ministre après deux refus
Castaner, on constate que le renouvellement ou la prime à la compétence qui avaient pourtant été promis ne se font pas ". En 2016, il renonce à se présenter à la présidentielle de 2017 malgré de nombreuses sollicitation.

La réclusion criminelle à perpétuité requise contre Francis Heaulme
L'avocat général de la cour d'assises de Moselle a requis la réclusion criminelle à perpétuité contre Francis Heaulme. Il a toutefois nié en être l'auteur devant les jurés réunis pour son procès depuis le 25 avril.

PB : Dirk Kuyt prend sa retraite
En sélection, Dirk Kuyt a également échoué en finale de la Coupe du Monde en 2010, et en demi-finales en 2014. Kuyt a été international à 104 reprises (24 buts). "Tous mes rêves sont devenus réalité".

Dans l'après-midi, comme le veut la tradition, le nouveau Président se rendra à l'Hôtel de Ville de Paris. une visite officielle censée réafffirmer les liens entre la République et sa capitale.

Sa volonté de rassemblement est apparue dans l'éloge rendu à tous ses prédécesseurs, de gauche et de droite, depuis le général Charles de Gaulle jusqu'à François Hollande "précurseur, avec l'accord de Paris sur le climat, et protégeant les Français dans un monde frappé par le terrorisme", en passant par Nicolas Sarkozy "ne comptant pas son énergie pour résoudre la crise financière".

Le Président français s'appelle désormais Emmanuel Macron. D'après plusieurs médias français, le député-maire Les Républicains du Havre Édouard Philippe est le favori pour succéder à Bernard Cazeneuve à Matignon. Le gouvernement, lui, devrait être formé mardi.

Ils ont parlé ensemble longtemps. La mère et le père d'Emmanuel Macron étaient également présents pour vivre ce moment unique.

Mais Emmanuel Macron a invité aussi le compagnon de Corinne Erhel, députée des Côtes-d'Armor décédée le 5 mai lors du dernier meeting de la campagne, celui de Xavier Jugelé, le policier tué le 20 avril sur les Champs-Élysées lors d'une attaque jihadiste, ainsi que le père d'une militante d'En Marche! qui s'est tuée en voiture durant la campagne, à l'âge de 29 ans.

Enarque, M. Kohler, 44 ans, a notamment travaillé à l'Agence des participations de l'Etat, avant d'être le directeur adjoint de cabinet de Pierre Moscovici au ministère des Finances puis de diriger le cabinet de M. Macron au ministère de l'Economie (2014-2016).