JO-2024: Macron s'engage pour Paris, recevra mardi les membres du CIO

Lundi, 15 Mai, 2017

Le président Emmanuel Macron a assuré dimanche qu'il "accompagnerait pleinement" la candidature de Paris pour organiser les jeux Olympiques 2024, lors d'une cérémonie à l'Hôtel de Ville de Paris avec la maire PS Anne Hidalgo et de nombreux élus municipaux.

Il l'avait dit dès avant son investiture, le chef de l'Etat s'étant entretenu vendredi au téléphone avec le président du Comité international olympique (CIO), l'Allemand Thomas Bach. Dans ce bus, les 11 membres de la commission d'évaluation du Comité International Olympique (CIO).

"Vous pouvez venir à Los Angeles et dormir dès à présent dans notre Village olympique", sourit M. Wasserman, conscient que l'argument pourrait porter, tant cette question donne tous les quatre ans des migraines aux dirigeants du CIO, confrontés, comme à Rio l'été dernier, à des retards, surcoûts et autres problèmes de construction. Pas de bateaux-mouches ou de visite de la Tour Eiffel mais un agenda très serré, défini par le CIO lui-même: "C'est vraiment le CIO qui pilote ces trois jours, qui nous impose un programme bien défini avec une seule journée où l'on a le droit de visiter les infrastructures sportives et deux journées de travail en salle où l'on épluche vraiment le dossier et où des questions, je pense assez précises, sont posées sur l'organisation des jeux". La capitale française est en concurrence avec Los Angeles. "On n'a pas eu besoin de faire de compromis par rapport à l'existant", a estimé Michaël Aloïsio, directeur général adjoint de Paris-2024. "Se faire une impression en direct de ce que la Ville de Paris et le comité de candidature proposent", a déclaré en français à son arrivée M. Baumann.

Renault touché à son tour par la vague de cyberattaques internationales
Selon la société de sécurité informatique Kaspersky, la Russie est le pays qui a été le plus touché par ces attaques. Outre les sites en France, une usine d'une filiale de Renault en Slovénie, la société Revoz , a été touchée.

JO-2024: le CIO visite Paris, sur fond de transition politique
Emmanuel Macron , lors de son discours de victoire sur l'esplanade du Louvre à Paris, le 7 mai 2017. Trois journées cruciales viennent de débuter pour le comité de candidature LA 2024 .

Corée du Sud: large victoire de Moon Jae-in à la présidentielle
Moon car "ce pays a besoin de rétablir la démocratie qui a été tant laminée par le gouvernement Park". La participation a tourné autour de 77,2%, selon des chiffres préliminaires.

Le premier jour de la visite, dimanche, sera consacré à des entretiens entre la commission et les responsables et acteurs de la candidature de Paris. En soirée se tiendra le dîner au Petit Palais, qui sera la maison des athlètes en cas d'attribution des JO-2024 à Paris.

"C'est le CIO qui pilote ces trois jours".