JO-2024: le CIO visite Paris, sur fond de transition politique

Lundi, 15 Mai, 2017

Emmanuel Macron a d'ores et déjà fait part de son souhait de rencontrer les membres du CIO au cours de leur visite et envisagerait, selon son entourage, de nommer un référent spécial, auprès du premier ministre ou du président de la République.

"C'est un honneur qu'il nous fait".

Le président élu a confirmé "l'attachement de la France à la candidature Paris 2024, rappelant les liens qui unissent la France et le mouvement olympique", souligne le texte. "C'est un week-end très, très important pour Paris 2024".

Emmanuel Macron, lors de son discours de victoire sur l'esplanade du Louvre à Paris, le 7 mai 2017.

Le Suisse s'est exprimé en français sous les yeux de Teddy Riner, double champion olympique de judo (2012, 2016), Marie-Josée Pérec, triple championne olympique en athlétisme (1992, 1996) et Rudy Gobert, le basketteur des Utah Jazz. On a essayé de discuter un peu plus longuement sur les projets de Village olympique.

France : Macron et Hollande commémorent ensemble le 8 mai 1945
Emmanuel Macron , le nouveau président élu a accompagné François Hollande le président sortant pour les commémorations du 8 mai. Marine Le Pen , quant à elle, a réuni 43 214 voix au second tour alors qu'elle avait recueilli 25 290 voix au premier tour.

Législatives : la liste publiée par La République en marche fâche François Bayrou
Car d'après, lui, la veille encore, il avait trouvé un point d'accord avec Emmanuel Macron en déjeunant avec lui à Paris. Mais en attendant, le Modem , par la voix de son leader, estime que le jeu politicien atteint aujourd'hui ses limites.

Corée du Sud: large victoire de Moon Jae-in à la présidentielle
Moon car "ce pays a besoin de rétablir la démocratie qui a été tant laminée par le gouvernement Park". La participation a tourné autour de 77,2%, selon des chiffres préliminaires.

M. Baumann a reconnu que les membres de sa commission s'étaient "extasiés" sur "les sites spectaculaires, incroyables, hallucinants même", visités jeudi, en particulier sur le campus de l'université UCLA dont les résidences universitaires seront transformés en Village Olympique.

LA 2024 au rapport. Pas de bateaux-mouches ou de visite de la Tour Eiffel mais un agenda très serré, défini par le CIO lui-même: "C'est vraiment le CIO qui pilote ces trois jours, qui nous impose un programme bien défini avec une seule journée où l'on a le droit de visiter les infrastructures sportives et deux journées de travail en salle où l'on épluche vraiment le dossier et où des questions, je pense assez précises, sont posées sur l'organisation des jeux". "C'est un plaisir d'être ici à Paris, a déclaré Patrick Baumann".

En soirée, un dîner de gala était organisé entre Paris-2024 et la commission du CIO au Petit Palais, qui serait la maison des athlètes en cas de succès de Paris dans la course aux Jeux-2024 contre Los Angeles.

Trois journées cruciales viennent de débuter pour le comité de candidature LA 2024.

Cette visite intervient seulement deux jours après celle réalisée à Los Angeles, où la commission du CIO avait été bluffé par un projet californien "sans risques majeurs".