Brigitte Macron, future première dame, arrive à l'Elysée

Lundi, 15 Mai, 2017

"Les Français ont choisi l'espoir et l'esprit de conquête", a lancé le plus jeune président de la République jamais élu, à 39 ans, fixant le cap d'une présidence au cours de laquelle il n'entend "rien céder" tout en ayant "la volonté constante de réconcilier et rassembler". "Je ne céderai en rien des engagements pris vis-à-vis des Français", a déclaré le nouveau président de la République, qui a rendu hommage aux efforts "remarquables" de tous ses prédécesseurs à l'Elysée de la Ve République, de Charles De Gaulle à François Hollande. C'est dans ce huis clos que le sortant devait livrer à l'entrant quelques secrets d'Etat, à commencer par les codes de l'arme nucléaire. Après sa victoire face à l'extrême droite, Emmanuel Macron, élu sans expérience électorale et sans parti politique structuré, a promis de réformer profondément la vie politique, dans un pays très divisé, en proie à un chômage endémique (10%) et toujours sous état d'urgence du fait des menaces terroristes.

Ce dimanche 13 mai, la passation de pouvoir a eu lieu entre François Hollande et Emmanuel Macron.

Dans la foulée, Emmanuel Macron, après avoir été élevé à la dignité de Grand-Croix de la Légion d'honneur, rejoindra la Salle des fêtes du palais présidentiel où quelque 300 personnes représentant les corps constitués (Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, bureau de l'Assemblée nationale et du Sénat, Cour de Cassation.) assisteront à son investiture.

L'une des premières nominations dimanche a aussi été celle du secrétaire général de l'Elysée, un poste pour lequel il a choisi son ancien directeur de cabinet à Bercy, Alexis Kohler, 44 ans.

Auparavant, Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, avait prononcé les quelques mots de l'investiture.

Cyberattaque: pas d'entités françaises touchées à part Renault (Anssi)
Au Royaume Uni , plusieurs organisations du service public de santé (NHS), dont. L'Anssi a tout de même lancé un bulletin d'alerte.

Carrasso fait ses adieux, Costil va signer pour quatre ans — FCGB
Cédric Carrasso ne défendra sans doute plus les couleurs de Bordeaux la saison prochaine. " C'est un sujet délicat . Et de conclure quant à son avenir personnel: "Je me sens capable de jouer, je le montre tous les week-ends".

Les supporters marseillais devront se faire discret à Bordeaux
Malgré ces interdictions, le match se jouera à guichets fermés: près de 40 000 spectateurs sont attendus, alors que Bordeaux espère maintenir son invincibilité à domicile face à l'OM pour... la quarantième année d'affilée.

Parmi les invités personnels du couple présidentiel également: une petite dizaine de "marcheurs" de la première heure, Richard Ferrand, Christophe Castaner, Renaud Dutreil, Gérard Collomb, Sylvie Goulard, François Patriat.

La mère d'une militante d'En Marche! morte en voiture durant la campagne, à 29 ans, était aussi présente.

La cérémonie devait se poursuivre dans les jardins de l'Elysée où le nouveau président devait passer en revue les troupes tandis que 21 coups de canon seront tirés depuis l'Esplanade des Invalides, sur l'autre rive de la Seine.

Puis, à midi, il sortira par la Grille du Coq, au bout du parc, pour remonter seul les Champs-Elysées à bord d'un véhicule puis à pied jusqu'à la place de l'Etoile, escorté des motards et des cavaliers de la Garde républicaine avant de raviver la flamme sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe.

Emmanuel Macron a ensuite été reçu à l'Hôtel de Ville de Paris par la maire de la capitale Anne Hidalgo. Un peu plus tôt, sous le regard bienveillant de François Hollande, Emmanuel Macron foulait le tapis rouge. Ce dernier s'est rendu au siège du PS, comme l'avait fait François Mitterrand en 1995, avant un déjeuner dans un restaurant parisien avec ses proches.