Moon Jae-in, nouveau président pacifiste de la Corée du Sud

Dimanche, 14 Mai, 2017

Le nouveau président sud-coréen Moon Jae-in a prêté serment ce mercredi lors d'une cérémonie sans fioritures à l'Assemblée nationale.

Le nouveau président sud-coréen a discuté, mercredi soir, avec son homologue américain au téléphone.

"Je suis si heureuse car il y a de l'espoir pour un réel changement", a dit Koh Eun-Byul, 28 ans.

- 'Rétablir la démocratie' -Kul Sun-Chul, 59 ans, a expliqué avoir voté pour M. Moon car "ce pays a besoin de rétablir la démocratie qui a été tant laminée par le gouvernement Park".

La participation a tourné autour de 77,2%, selon des chiffres préliminaires. Moon affronte une tâche diplomatique délicate face à une Corée du Nord qui rêve de mettre au point un missile capable de porter le feu nucléaire sur le continent américain, et qui a mis Séoul à portée de ses vastes forces d'artillerie " raconte L'Express.

Enfin, le président Xi a estimé que des relations plus solides entre les deux pays servaient les intérêts communs de leurs peuples et qu'elles étaient propices à la paix, la stabilité et le développement de la région. S'il dit vouloir collaborer avec les États-Unis, il assure que son pays "doit être leader sur les sujets impactant la péninsule coréenne car [la Corée du Sud] est directement impliquée", confiait-il début mai au Washington Post.

Deux essais nucléaires ont été menés depuis 2016 par la Corée du Nord, ainsi que de multiples tirs de missiles, donnant lieu à l'installation du bouclier anti-missiles THAAD par les Etats-Unis en Corée du Sud.

Le nouveau président sud-coréen à Pyongyang si les conditions sont "réunies"
Il vient cependant d'adoucir le ton, déclarant qu'il serait " honoré " de rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un. Il a également promis de rester honnête: " j'arrive à la barre les mains vides, je partirai les mains vides ".

The Surge : un trailer de lancement juste avant sa sortie !
Préparez-vous pour The Surge , le 16 Mai prochain sur PlayStation 4 , PlayStation 4 Pro, Xbox One et PC. Deck 13 et Focus Home Interactive ont dévoilé le trailer de lancement de The Surge dans un communiqué.

"C'était une étape très difficile" — Gorka Izagirre
Le quatrième homme de l'échappée, Valerio Conti, a chuté dans un virage en montée à un peu moins d'un kilomètre de l'arrivée. Le parcours se conclut par l'ascension de 13,6 kilomètres (à 8,4 % de pente) jusqu'à une altitude de 1665 mètres.

Les tensions ont rarement été aussi élevées dans la péninsule. Il devançait nettement son plus proche rival, le conservateur Hon Joon-pyo, à 25,5%.

"Avec cette posture, Moon Jae-In coupe l'herbe sous le pied de son allié américain, qui a tendance à suivre la Corée du Nord sur les sentiers d'une dangereuse escalade verbale".

La corruption, le ralentissement de la croissance et le chômage, en particulier des jeunes, sont en effet apparus comme les sujets de préoccupation majeurs.

Le scandale a contribué au ressentiment général en illustrant à nouveau les relations malsaines entre la classe politique et le patronat.

L'ampleur du scandale, qui implique aussi l'héritier de l'empire Samsung et le président de Lotte -cinquième plus grand conglomérat sud-coréen- a contraint tous les candidats à la présidentielle à promettre des réformes pour plus de probité.

La Chine, puissant voisin et principal partenaire économique du Sud, s'est aussi invitée dans la campagne, pour des questions économiques et militaires notamment.