Un soignant sur deux a déjà connu un burn-out — Mal-être

Mardi, 29 Nov, 2016

Face à ce constat alarmant, l'association Soins pour les professionnels de Santé a décidé de mettre en place lundi 28 novembre un numéro vert (0805 23 23 36) accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les professionnels de la santé aussi ont besoin de se soigner.

Selon SPS, qui les a sondés, 50 % des médecins, infirmiers, kinésithérapeutes ou dentistes, qu'ils soient hospitaliers ou libéraux, "sont ou ont été concernés par le burn-out, et 13 % par des problèmes d'addiction, à l'alcool, aux psychotropes".

Elle "vise également à engager une prise en charge psychologique immédiate des soignants soumis à un choc émotionnel, par des psychologues spécialisés et expérimentés", a expliqué l'association Soins aux professionnels de Santé (SPS), à l'origine de cette initiative. Deux indicateurs alarmants auxquels il faut ajouter celui des suicides chez les médecins dont le taux est 2,5 fois supérieur à la moyenne nationale pour les 30-65 ans.

Le bonheur avec Samuel Benchetrit — Vanessa Paradis
Vanessa Paradis y tient le premier rôle, aux côtés de Jean-Claude Van Damme et Vincent Macaigne. Ils sont en couple sur scène comme dans la vie.

France : Disney-land Paris ciblé par un attentat terroriste
Daech a revendiqué une partie des attentats qui ont fait 238 morts en France, de Paris à Nice, depuis janvier 2015. Deux d'entre eux seulement étaient connus des autorités, les autres semblaient sans histoire.

L'heure du test pour ce RPG mythique — Final Fantasy XV
Soulignons toutefois que de nombreux revendeurs proposent le jeu à la vente depuis le milieu de la semaine dernière. Le dernier message de Hajime Tabata pour les fans avant le lancement de Final Fantasy 15 .

La SPS se consacre à la mise en place d'unités régionales dédiées aux professionnels de santé en souffrances qui ont besoin d'une hospitalisation.

Ces structures cibleront essentiellement le burn-out, la dépression, les addictions ou le harcèlement. Pour le moment, seul deux établissements de la sorte ont ouverts en France, à Avignon dans le Vaucluse et à Caillac dans le Lot. Dans le détail, ce sont les femmes qui sont les plus concernées par le burn-out. Le secteur privé est aussi plus touché.

Littéralement, faire un "burn-out", signifie se "brûler de l'intérieur, se consommer". Ce processus qui progresse de manière lente, se caractérise pas trois phases: la fatigue psychologique et l'incapacité de retrouver de l'énergie; la dépersonnalisation; et la perte du sentiment d'accomplissement personnel.