"Croix arménienne" à la télé : la porte-parole de Fillon fait polémique

Mardi, 29 Nov, 2016

La porte-parole du vainqueur de la primaire de la droite, invitée sur le plateau de France 2 pour commenter les résultats de l'élection, avait effectivement été épinglée par des journalistes et des responsables politiques pour arborer une croix. Elle portait autour du coup d'un pendentif représentant une croix chrétienne dorée autour du coup.

La porte-parole de François Fillon venait pour acclamer son champion après sa large victoire à la primaire de la droite et du centre, sa venue s'est transformée en polémique. Un pendentif qui a provoqué une avalanche de commentaires sur les réseaux sociaux contraignant la principale intéressée à réagir.

Il s'agit, comme le souligne Le Lab d'Europe 1, d'une croix arménienne, appelée khatchkar. En 2007, élue députée des Bouches-du-Rhône et secrétaire nationale chargée de la santé à l'UMP, cette mère divorcée de trois enfants s'attache à des sujets de société jugés féminins: obésité, aides familiales, et surtout un projet de loi visant à signaler toutes photos retouchées pour lutter contre les incitations à l'extrême maigreur. Sa justification? "Y a pas de commentaire à faire, a-t-elle ajouté, parce que ce n'est pas un symbole d'oppression".

D'aucuns, à l'instar de la féministe Caroline Fourest, voyaient dans cette chaîne "le retour des signes religieux ostensibles".

Le régime avance dans les quartiers rebelles d'Alep — Syrie
Ces victoires permettent de menacer d'autres quartiers tenus par les rebelles et de séparer le nord d'Alep-Est du reste "des autres secteurs assiégés ".

"#TPMP : "Matthieu Delormeau traite Capucine Anav de " pauvre conne " !
Sur Instagram, la chanteuse a écrit en légende d'une photo de Nicolas Sarkozy: "Quelques fois, les meilleurs perdent". Nombreux sont ceux qui ont rendu hommage à l'ancien président de la République.

Première sortie publique pour Raphaël, fils de Charlotte Casiraghi et Gad Elmaleh
Reuters Stéphanie de Monaco, Charlotte Casiraghi, son fils Raphaël et Louis Ducruet, le 19 novembre 2016. Son fils aîné, Andrea Casiraghi, est le père de deux enfants, Sasha et India.

Pourtant, à minuit, lorsque Valérie Boyer intervient sur le plateau de BFM, la croix a disparu, sans explication, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Dans TPMP, Cyril Hanouna affirmait avoir prédit la victoire de François Fillon et il est bien le seul.

Valérie Boyer ferait ainsi une démonstration d'une "conception de la laïcité à géométrie variable".

Elle a assuré en parlant de l'objet: "C'est quelque chose que je n'enlève jamais".