Le Maroc assure la sécurité au Sommet de la francophonie — Madagascar

Lundi, 28 Nov, 2016

"Tout ce qui est en dehors de cela n'est qu'une tricherie qui vise à travestir la vérité", a-t-il dit, commentant le retrait de plusieurs pays du sommet arabo-africain à Malabo à cause de la présence de l'emblème d'une entité fantoche dans les salles de réunions.

Au cours de mes visites en Afrique ou à travers les projets que j'y initie, il ne s'agit nullement de donner des leçons; je propose plutôt que nous partagions nos expériences.

En mémoire de ces moments d'histoire intenses et profondes, le Roi Mohammed VI est arrivé, ce 23 novembre 2016 à Antsirabé, où il a été accueilli par le Président de la République de Madagascar, Monsieur Hery Rajaonarimampianina, de nombreuses autres personnalités et des notables locaux ainsi que par une population en liesse fière, d'accueillir le petit-fils de Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V. Certes, les enjeux que nous devons relever en Afrique sont grands.

En revanche, le Maroc joue la carte de la diplomatie économique pour rallier un maximum de pays africains à sa position. Une situation qui a permis au Maroc de devenir l'un des principaux investisseurs en Afrique subsaharienne.

Madagascar dispose d'atouts indéniables pour réussir. "J'encouragerai particulièrement le secteur privé marocain à engager des projets à Madagascar, dans le cadre d'une coopération d'égal à égal avec son homologue malgache", a-t-il précisé tout en promettant de soutenir et suivre personnellement les projets faisant objet d'accords.

A l'issue de la prière, le Souverain marocain a fait don d'un lot de Sant Coran aux parties en charge de la gestion des affaires religieuses à Madagascar.

Le coup de pouce de Karine Le Marchand à François Fillon
Un portrait tellement sympathique qu'il aurait pu contribuer à renforcer la dynamique autour de l'ancien Premier ministre . Je pense que cet équilibre est une qualité .

Caroline Receveur odieuse dans DALS 7 ? Ayem réagit (Vidéo) — Mad Mag
Elle a déclaré: " C'est vrai aux apéros etc. c'était souvent la première à partir avec son chéri Valentin, à l'époque. Le chanteur de 31 ans n'est donc sans doute plus un cœur à prendre. mais nous n'en saurons pas plus! M.

SFR : +125.000 prises éligibles à la fibre en octobre
L'objectif pour la firme au petit carré rouge est désormais d'atteindre 22 millions de prises éligibles d'ici 2022. Au mois d'octobre, SFR a couvert 896 nouvelles communes en 4G dont Thonon-les-Bains et Albertville.

Au moment de la conférence de Paris, J'effectuerai une visite à Abuja.

Pour le souverain marocain, la coopération entre les pays africains doit être menée d'égal à égal afin de pouvoir faire émerger une synergie forte entre eux. Je veillerai néanmoins à ce que le Maroc soit présent à Paris: "une importante délégation soutiendra les projets prioritaires d'infrastructure à Madagascar et des représentants du gouvernement ainsi que du secteur privé participeront activement aux travaux".

La visite officielle du Roi Mohammed VI à Madagascar est un réel succès dans le sens où elle consacre le renouveau dans les relations entre le Maroc et Madagascar et s'inscrit en droite ligne de l'orientation du Souverain marocain tendant à multiplier les accords de coopération avec les autres pays africains dans un objectif de renforcement du partenariat Sud-Sud, tel que défini par la doctrine de politique étrangère africaine du Roi du Maroc dont le principe fondamental est d'assurer au continent africain stabilité et sécurité et aux peuples africains de meilleures conditions de vie, de la prospérité et du développement durable.

Le Maroc reste profondément africain dans racines. "Dans le cadre d'une coopération décomplexée, nous pourrons, tous ensemble, construire le futur".

" Le Maroc a des projets dans divers pays d'Afrique. Nous donnons et partageons, sans arrogance, ni sentiment de colonisation", affirme le roi, qui annonce au passage qu'il se rendra prochainement au Nigeria.