Madagascar: le Maroc assure la sécurité au Sommet de la francophonie

Dimanche, 27 Nov, 2016

La visite officielle du Roi Mohammed VI à Madagascar est un réel succès dans le sens où elle consacre le renouveau dans les relations entre le Maroc et Madagascar et s'inscrit en droite ligne de l'orientation du Souverain marocain tendant à multiplier les accords de coopération avec les autres pays africains dans un objectif de renforcement du partenariat Sud-Sud, tel que défini par la doctrine de politique étrangère africaine du Roi du Maroc dont le principe fondamental est d'assurer au continent africain stabilité et sécurité et aux peuples africains de meilleures conditions de vie, de la prospérité et du développement durable.

"Je sais que la présence marocaine en Afrique et, particulièrement, la tournée que j'effectue en ce moment déplaisent à certains", ajoute le souverain, assurant néanmoins que "tous les pays, amis de longue date ou amis nouveaux, notamment en Afrique de l'Est, sont unanimes à soutenir la réintégration du Maroc à l'UA". "Le Maroc et l'Afrique ne font qu'un", a souligné, samedi, le souverain dans un entretien avec des médias malgaches, rapporte l'agence de presse sénégalaise.

Une nouvelle terre d'exil leur sera imposée peu de temps après leur arrivée par la puissance coloniale française qui les forcera à l'exil à Madagascar, colonie française, et plus précisément à Antsirabé où ils resteront jusqu'en 1955, peu avant la signature des accords d'indépendance du Maroc. Il promet également d'envoyer un importante délégation marocaine à la conférence des bailleurs et des investisseurs pour Madagascar se tiendra les 1er et 2 décembre 2016 au siège de l'Unesco à Paris. "Nous donnons et partageons, sans arrogance, ni sentiment de colonisation", affirme le roi, qui annonce au passage qu'il se rendra prochainement au Nigeria.

De plus, le Roi Mohammed VI a tenu à rappeler à la presse malgache que le continent africain est un continent " où il se sent bien, appréciant les marques de gentillesse et d'affection que lui manifestent les populations", d'où il tire sa fierté d'être africain et son fort attachement à ce continent.

Le touchant message de Carla Bruni à Nicolas Sarkozy après sa défaite
Sur son compte Instagram , l'artiste franco-italienne publie habituellement des photos de mode ou de son quotidien. A la fin de son discours, il a assuré vouloir consacrer davantage de temps à sa vie de famille.

Un musicien des Landes fait condamner Calogero pour plagiat
Ce mardi 22 novembre, Laurent Feriol a obtenu gain de cause dans le procès qui l'opposait au chanteur Calogero depuis deux ans. Après avoir perdu en appel, Calogero avait donc choisi de se pouvoir en cassation.

Angelina Jolie a-t-elle menti ?
Cette source a rajouté qu'il était fatigué de se battre et qu'il voulait éviter un pugilat pour le bien-être de ses enfants. Ces rumeurs font passer l'acteur pour un mauvais père et aide Angelina Jolie à obtenir la garde de ses six enfants.

La Mosquée d'Antsirabe a été rebaptisée, à cette occasion, "Mosquée Mohammed V" où le Roi du Maroc a accompli la prière.

Le souverain a en outre précisé qu'"au cours de mes visites en Afrique ou à travers les projets que j'y initie, il ne s'agit nullement de donner des leçons; je propose plutôt que nous partagions nos expériences" avec les pays hôtes.

SM le Roi a indiqué vouloir "instaurer une coopération Sud-Sud forte et solidaire entre de nombreux pays du continent africain", rappelant que "l'Afrique doit faire confiance à l'Afrique" pour construire le futur dans le cadre d'une coopération décomplexée.

Pour le Roi Mohammed VI, les récentes visites qu'il a effectuées en Afrique démontrent la volonté du Royaume à aller de l'avant dans sa coopération avec les autres pays africains.