Le Maroc regrette la position du Koweit — Sommet arabo-africain

Dimanche, 27 Nov, 2016

En sa qualité de co-président, côté pays arabes, de ce Sommet, le Koweït aurait dû faire un rappel à l'ordre et imposer le respect des règles précitées et qui sont partagées par les deux groupes.

Depuis sa création en 1977, le Sommet Afrique - monde arabe s'est tenu pour la première fois en Afrique dans la ville de Malabo.

Le Maroc a remercié les huit pays arabes qui se sont retirés des travaux du 4ème Sommet arabo-africain en solidarité avec lui pour protester contre la présence des séparatistes.

Le cinquième sommet Afrique/monde arabe doit se tenir en Arabie Saoudite en 2019. Le Maroc s'en est retiré en 1984.

Se sont joints à l'Ethiopien, les représentants de l'Afrique du Sud et de la Namibie, qui ont souligné que "la cause sahraouie est pour l'Afrique ce que la cause palestinienne est pour le Monde arabe, et que sa sacralité (de la question sahraouie) relève des principes de l'UA".

Le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, a appelé à booster la coopération entre les pays africains et les pays arabes et à relever collectivement les défis communs auxquels ils font face.

L'Algérie accepte le retour du Maroc dans l'UA, mais à une condition
Huit pays ont annoncé leur retrait des travaux du sommet après la participation d'une délégation du Front du Polisario. Le Maroc s'en est retiré en 1984.

Caroline Receveur odieuse dans DALS 7 ? Ayem réagit (Vidéo) — Mad Mag
Elle a déclaré: " C'est vrai aux apéros etc. c'était souvent la première à partir avec son chéri Valentin, à l'époque. Le chanteur de 31 ans n'est donc sans doute plus un cœur à prendre. mais nous n'en saurons pas plus! M.

Un musicien des Landes fait condamner Calogero pour plagiat
Ce mardi 22 novembre, Laurent Feriol a obtenu gain de cause dans le procès qui l'opposait au chanteur Calogero depuis deux ans. Après avoir perdu en appel, Calogero avait donc choisi de se pouvoir en cassation.

Dans la salle de conférences de Sipopo, les dirigeants africains et arabes ont défini les domaines prioritaires de leur partenariat: renforcement de la coopération politique notamment dans les domaines de la bonne gouvernance et du développement durable, renforcement de la coopération économique, promotion de la coopération dans les domaines de l'éducation et du renforcement de capacités, coopération dans le domaine de la migration et enfin une coopération sociale et culturelle en vue de mettre fin à la pauvreté. L'essence même de l'unité africaine et de l'Union africaine est la libération de l'Afrique. Cependant, le royaume chérifien tente de réintégrer l'organisation. Cette demande marocaine qui a été "catégoriquement" rejetée par les pays africains qui ont insisté sur le respect de l'Acte constitutif de l'UA. Le Royaume bénéficie du soutien de plusieurs pays arabes parmi lesquels certains sont considérés comme ses alliés stratégiques.

Le Maroc n'est pas content de la position koweitienne et le dit. Au même moment, des rumeurs savamment distillées laissaient aussi entendre que cette décision est partagée par plusieurs pays, majoritairement issus des monarchies du Golfe.

Soixante pays devaient participer à ce quatrième sommet afro-arabe, mais, tard dans la soirée de mardi, alors que se tenaient les réunions ministérielles préparatoires, le Maroc a diffusé un communiqué annonçant son retrait du sommet.

" Nous continuerons à soutenir les peuples palestinien et sahraoui jusqu'à ce qu'ils recouvrent leurs droits nationaux", a déclaré la présidente de commission de l'UA Dlamini Zuma citée par l'agence APS.

"Il est temps de réorienter la jeunesse africaine vers les pays arabes", a-t-il dit.

Un clash diplomatique a eu lieu dans la lointaine Guinée Equatoriale où se déroulait un de ces improbables sommets entre pays arabes et africains.