Le régime avance dans les quartiers rebelles d'Alep — Syrie

Mardi, 22 Nov, 2016

La proposition d'accorder une autonomie aux rebelles dans l'est d'Alep est complètement rejetée, a indiqué le chef de la diplomatie syrienne lors d'une conférence de presse organisée à l'issue de sa rencontre avec l'envoyé onusien en Syrie Staffan de Mistura, arrivé à Damas tôt dimanche pour discuter de son initiative.

2 / 6 Carte d'Alep montrant les zones de contrôle, les quartiers rebelles et les zones de combats au sol. Les agences de l'ONU, dont l'OMS, n'ont plus eu accès à Alep-Est depuis juillet, quand l'armée régulière syrienne a pris le contrôle de la dernière voie d'approvisionnement des quartiers rebelles, les privant ainsi de nourriture et de médicaments depuis plus de quatre mois. Mais la communauté internationale exprime de plus en plus son impuissance à peser sur le cours de la guerre, à l'instar du président américain Barack Obama, qui s'est dit, dimanche, "peu optimiste" sur l'avenir immédiat du pays.

Au moins 15 civils ont péri d'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), rejoignant les plus de 100 victimes civiles de cette campagne de bombardements qui a débuté il y a une semaine.

Les troupes gouvernementales ont consolidé lundi 21 novembre leurs positions après être entrées pour la première fois dans le quartier de Massaken Hanano, dans le nord-est d'Alep.

Aidée par des combattants Iraniens et du Hezbollah, les militaires Syriens ont réussi à chasser les insurgés d'une ancienne zone industrielle dans le nord-est. Ce quartier a une valeur symbolique puisque c'était le premier dont s'étaient emparés les rebelles en 2012.

"Il s'agit de la plus importante percée du régime dans les quartiers rebelles à ce jour", a précisé le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Ces victoires permettent de menacer d'autres quartiers tenus par les rebelles et de séparer le nord d'Alep-Est du reste "des autres secteurs assiégés ". Bombardés et affamés, les civils se retrouvent dans une situation dramatique, selon les organisations humanitaires et le correspondant de l'AFP sur place.

Project Scorpio : une console premium... à prix premium
Oui, la Xbox One Project Scorpio est une console premium, et oui, elle coûtera donc plus cher qu'une Xbox One S. Toutefois, cela est aussi vrai maintenant avec Sony, qui vient de lancer la PlayStation 4 Pro.

Ouverture de la première boutique Jordan Brand en Europe à … Paris
Cette nouvelle boutique, appelée Jordan Bastille, sera installée au 12 rue du Faubourg Saint Antoine , en plein 12ème arrondissement de Paris .

Systèmes de réseau de contrôle de carrosserie Kostal
La Société Kostal est parmi les entreprises leader dans le domaine de l’industrie automobile. Cependant, les systèmes de contrôle de réseau intérieurs sont tout aussi importants.

Cette idée avait été évoquée par le représentant onusien en échange du départ des centaines de jihadistes du groupe Front Fateh al-Cham (ex-branche syrienne d'Al-Qaïda) présents dans ces quartiers. Selon des analystes, Damas et ses alliés veulent aller vite avant la prise de fonctions de Donald Trump, le 20 janvier.

"Il n'y a plus rien à manger, plus d'hôpitaux et les bombardements ne s'arrêtent pas".

"La question est juste de savoir combien de temps ils (les rebelles) vont pouvoir tenir", a estimé un diplomate européen sous le couvert de l'anonymat. "La pression est donc énorme sur eux".

"Il n'y a actuellement aucun hôpital en service dans la partie assiégée de la ville", a affirmé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué, en citant des rapports de ses partenaires dans la zone.

"D'ici Noël, en raison de l'intensification des opérations militaires, on verra un écroulement (.) de ce qui reste à Alep-est et vous pourriez avoir 200.000 personnes fuyant vers la Turquie, ce qui serait une catastrophe humanitaire", a mis en garde M.de Mistura.